Comment choisir une vasque de salle de bain ?
Choisir une vasque de salle de bain n’est pas simple. On peut être facilement déconcerté lorsque l’on essaie de choisir parmi toutes les options disponibles. La vérité est que le choix peut être un peu difficile, mais seulement si vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez.
Vous devez tenir compte de la pièce pour laquelle vous faites vos achats (salle de bains principale, salle de bains familiale, salle d’eau), des personnes qui utiliseront la pièce ; ainsi que de l’espace dont vous disposez. Avant de choisir votre nouveau lavabo de salle de bains, voici les informations dont vous avez besoin pour choisir les meilleures options pour vous et votre espace.
La vasque à encastrer
Ce type de vasque se place sous le plan de travail. Le bord de l’évier est fixé au dessous du plan de travail, au lieu d’être posé sur le meuble sous vasque. Cela crée une apparence homogène et propre, car il est moins visible. L’eau et les déversements peuvent être essuyés directement du dessus vers le lavabo sans aucune obstruction ; ce qui en fait une option facile à nettoyer pour les salles de bains familiales.
Attention, l’encastrement d’une vasque n’est généralement possible qu’avec une surface solide, comme la pierre. Ainsi, il ne convient pas à un stratifié, car il ne peut pas être aussi bien scellé contre l’humidité. Ces éviers ont également tendance à coûter plus cher que les éviers à montage supérieur.
Le lavabo à montage par le dessus
Comme son nom l’indique, le lavabo à montage par le dessus est conçu pour être posé sur le meuble. En général, la plus grande partie de la vasque se trouve sous le plan de travail ; et seul le bord de l’évier se trouve au-dessus du meuble et est visible. Le rebord peut être fin ou imposant, selon le style que vous choisissez.
Ces lavabos conviennent à la plupart des matériaux ; y compris le bois et le stratifié, car la découpe est couverte par l’évier et ne risque donc pas d’être endommagée par l’eau. Ils sont également moins coûteux à installer dans un comptoir en pierre que les éviers sous-montés ; et ne nécessitent pas le polissage des bords de la découpe.
La vasque sur pied
Si vous préférez un simple évier mural, mais que votre tuyau d’évacuation doit passer par le sol et ne peut pas être changé, alors une vasque sur pied est une excellente option. Le piédestal sous l’évier se trouve entre le dessous de l’évier et le sol ; dissimulant toute tuyauterie entre les deux. Un lavabo sur pied est également très esthétique et parfait si vous voulez donner à votre salle de bains une ambiance classique.
Cependant, vous n’aurez pas d’espace de rangement sous le lavabo ni de meuble autour de lui. Cette option peut également être un peu difficile à nettoyer. Il y a généralement un espace entre le mur et l’arrière du piédestal.
Le lavabo en forme de cuve
Un évier en forme de vaisseau est un évier qui repose généralement complètement sur le dessus du meuble ; bien qu’il existe des modèles qui reposent partiellement sous le meuble. Contrairement aux vasques qui sont un peu ou pas du tout exposés au-dessus du meuble, les lavabos en cuvette demandent de l’attention et sont un moyen de créer une déclaration dans votre salle de bains. Comme son nom l’indique, une vasque en cuve ressemble à un grand bol,. C’est donc un excellent choix si vous aimez les éviers profonds qui peuvent contenir beaucoup d’eau.
En raison de la hauteur des éviers en forme de cuve et de la façon dont ils se placent au-dessus du comptoir, il faut planifier soigneusement la hauteur du meuble et des armoires en dessous pour s’assurer que l’évier ne soit pas trop haut et inconfortable à utiliser. Cela entraîne souvent une réduction de l’espace de rangement.
Vasque et comptoir intégrés
De nombreux meubles-vasques en vente dans le commerce proposent un meuble tout-en-un avec une vasque. Ainsi, dans ce style, l’évier est moulé dans le comptoir. Il peut être fabriqué à partir de divers matériaux, comme la porcelaine ou l’acrylique.
Un évier intégré est facile à nettoyer. Il n’y a pas d’arêtes ni de jointures. Il est donc épuré et constitue un excellent choix pour les salles de bains familiales très fréquentées. Ces éviers sont généralement disponibles dans des tailles standard fixes. Certains fournisseurs peuvent offrir la possibilité d’en faire fabriquer un sur-mesure à la taille qui convient le mieux à votre espace.
Lavabo semi-encastré
Si votre salle de bains dispose d’un espace limité, mais que vous souhaitez tout de même disposer d’un espace de rangement sous votre lavabo, l’option semi-encastrée est peut-être la solution qu’il vous faut.
Une vasque semi-encastrée se trouve à l’avant de l’armoire et du meuble ; ce qui vous permet d’avoir des armoires moins profondes. Cela libère un espace précieux au sol. Cela permet également de libérer une grande partie de l’espace du comptoir. Enfin, cela peut être une bonne option pour les jeunes enfants et les personnes à mobilité réduite. Vous pouvez vous rapprocher de l’évier pour atteindre le robinet sans l’obstruction d’un comptoir et d’armoires.
La vasque murale
La vasque murale est fixée directement au mur sans avoir besoin de s’asseoir dans ou sur un meuble. Elle a l’air épurée et donne une impression de minimalisme à une pièce. Un évier mural n’a pas d’armoires en dessous de lui ; ce qui économise de l’espace et laisse également plus de surface visible au sol, ce qui donne l’impression que la pièce est plus grande. Pour qu’un évier mural s’adapte à votre espace, la plomberie, y compris l’évacuation, doit être placée à l’intérieur du mur pour avoir un aspect propre.
Commentaires
Laisser un commentaire