Serif TV – Avis et test de la télévision design de Samsung
Aujourd’hui, je vous propose de parler design et technologie, mes deux passions. Aujourd’hui, je vais vous parler de la Serif TV, la télévision design imaginée par Ronan et Erwan Bouroullec pour Samsung. J’ai eu la chance de recevoir chez moi ce petit bijou de technologie et d’esthétisme.
Pour être tout à fait franc avec vous, la première fois que j’ai vu des photos de ce téléviseur, je n’ai pas été séduit. Quelques mois après, je l’ai découvert, utilisé, touché, et la magie a opérée instantanément. Est-ce la nouveauté, l’angle de vue, la forme qui me dérangeaient ? Je ne sais pas, mais cet a priori s’est aujourd’hui transformé en véritable coup de cœur.
Serif TV – Esthétisme et design
Il faut dire que la Serif TV révolutionne complément l’idée que nous avons d’une télévision. A mi-chemin entre l’écran plat et le meuble de salon, ce produit hybride est décliné en trois formes et trois couleurs différentes. Ici, on ne cherche pas à proposer la télévision la plus fine ou la télévision la plus discrète ; car désormais, on aime cacher sa télévision. Samsung et les frères Bouroullec proposent une véritable réinterprétation de cet objet que nous avons tous chez nous.
Moi, elle me fait penser aux premières télévisions que l’on installait dans son salon et qui réunissait la famille devant de grands événements. A cette époque, la télévision était un meuble à part entière ; un objet précieux et rare que l’on exposait fièrement.
La Serif TV est donc un objet que l’on montre, que l’on met en scène et que l’on peut regarder sous tous les angles. Chaque détail a été soigné. D’ailleurs, au passage, savez-vous d’où vient le nom de cette télé ? De son profil ! Si vous regardez bien, vous verrez que sa silhouette épurée dessine un « I ». Grâce à son design et ses formes, la télévision peut également accueillir des livres et des objets de décoration, comme une étagère.
Je ne peux pas vous parler de l’esthétisme de cette télévision sans vous parler de son panneau arrière. Réalisé sur-mesure dans un textile magnétique, il vous permet de cacher les différents ports. Il permet aussi de dissimuler un petit boitier secret qui contient les câbles.
Serif TV – Les frères Bouroullec
Depuis le début de cet article, je vous parle de Ronan et Erwan Bouroullec. Mais peut-être ne les connaissez-vous pas encore. Les frères Bouroullec figurent pourtant parmi les designers français les plus connus à travers le monde. Sur Deco Tendency, je vous ai présenté quelques-unes de leur création. Je pense notamment chaise haute Copenhague imaginée pour la marque Hay, la suspension Rosace imaginée pour la marque Flos, la lampe de table LED et vide poche Piani imaginée pour Flos ou encore les algues décoratives imaginées pour Vitra.
Mais revenons-en à notre sujet du jour : leur collaboration avec Samsung. Erwan Bouroullec a expliqué que « dès le début de la conception de Serif TV notre objectif était de créer un objet qui a fondu la technologie avec nos connaissances dans la conception de meubles et de créer une présence solide qui serait assis naturellement dans n’importe quel environnement. […] Serif TV n’appartient pas au monde de la technologie, mais au monde du mobilier et du design », a déclaré un communiqué du studio »
Pour la petite histoire, les deux designers ont travaillé au développement de cette télévision comme ils l’auraient fait pour un meuble. Dans leur atelier, les deux frères ont imaginé et créé différents modèles en bois. Samsung semble leur avoir laissé une assez grande latitude pour créer et imaginer ce qui, pour moi, est un nouvel objet.
Serif TV – Les fonctionnalités
Passons maintenant au volet fonctionnalités de la Serif TV. Le mot d’ordre est la simplicité ! Débutons avec le mode Rideau. Il s’agit d’un filtre donnant l’impression abstraite de ce qui se passe derrière. Lorsqu’il est activé, le téléspectateur accède simplement aux services : horloge, enceintes Bluetooth, applications ou galerie photo.C’est vraiment la fonctionnalité que je préfère sur cette télévision. Je l’utilise en permanence quand je ne regarde pas une émission ou un film !
Autre fonctionnalité que j’utilise beaucoup : les applications. Mes deux préférées sont Molotov et Netflix. Comme la Serif TV est une télévision connectée, je n’ai même pas pris la peine de brancher la box TV de mon fournisseur d’accès à internet. J’accède directement à toutes les chaînes via la première application. Outre le gain de place, je trouve tout cela beaucoup plus simple et rapide à utiliser. Petit bémol : l’absence de la suite d’applications Google (Play, Music, etc).
UPDATE : Samsung m’a indiqué que Molotov n’est plus disponible sur SERIF officiellement. Seuls les modèles sous Tizen avaient Molotov mais l’app n’est plus mise à jour.
En parlant de connectivité, j’ai connecté ma Serif TV en Wifi. Connectée à mon Amplifi, un petit routeur wifi mesh, les application fonctionnent à la perfection et ne rament pas. La télécommande est également très pratique et bien pensée. Plus besoin d’avoir plusieurs télécommandes. Celle imaginée par les frères Bouroullec est juste parfaite : un nombre de touche réduit et un pointeur intuitif hyper pratique pour naviguer de façon fluide.
Je vous laisse visionner cette petite vidéo pour découvrir un peu les menus et l’interface de la SerifTV. Regardez :
Serif TV – Ma conclusion
Cette télévision a vraiment tout pour elle. Elle plaira à la fois aux femmes et aux hommes, aux jeunes comme aux moins jeunes et trouvera aussi bien sa place dans le salon que sur une étagère de la cuisine ou de la salle de bain. Pour moi, la collaboration entre le géant coréen et les deux designers français est plus qu’une réussite ; c’est une osmose ! J’espère que leur collaboration se poursuivra.
SerifTV vs The Frame
Alors que j’étais en train de mettre la touche finale à mon article sur le SerifTV, voila que Samsung dévoile The Fame ; un autre téléviseur design imaginé par le designer Yves Béhar. Le design de cette télévision est semblable à celui d’un cadre. Installé au mur comme une peinture ou une photo, son grand écran offre une vue saisissante qu’il soit allumé ou éteint.
Installé sur un mur avec d’autres cadres, au-dessus de la télévision ou posé sur un meuble, cette télévision peut aussi être utilisée avec des pieds à la façon de la SerifTV. Simple et rapide à fixer au mur, vous pourrez même l’incliner sur les côtés, en avant ou en arrière pour un meilleur visionnage. N’utilisant qu’un seul câble optique ultra fin, l’installation sera quasi invisible. Bientôt disponible en 55 et 65 pouces, il sera aussi possible d’interchanger le cadre ; trois finitions sont proposées : noyer, chêne et blanc.
Alors, qui gagnera le match SerifTV vs The Frame ? Découvrez aussi mon test du téléviseur DesignLine Edge de Philips.
Commentaires
Le 11 septembre 2017 à 18:05, S. Remy a dit :
Bonjour, j'ai aussi acheté la Serif et molotov était bel et bien installée! Sinon j'aimerai savoir si je peux la connecter directement à la fibre optique mais je ne trouve pas!! Via wifi c'est moyen je trouve
Le 20 octobre 2017 à 14:48, Mathieu Carlier a dit :
Non malheureusement, il est impossible de connecter directement la Serif à la fibre optique.
Le 19 juillet 2017 à 13:23, JC a dit :
Bonjour,
L'appli Molotov était préinstallée ? Car j'ai commandé la serif 32 et point d'appli Molotov . Introuvable également sur le store samsung depuis la TV
Merci d'avance
JC
Le 20 octobre 2017 à 14:46, Mathieu Carlier a dit :
Samsung m'indique que Molotov n’est plus disponible sur SERIF officiellement. Seuls les modèles sur lesquels Molotov avait été mis en place disposent de l'app qui, désormais n'est plus mise à jour.
Le 25 octobre 2017 à 00:24, Remy S a dit :
Bonsoir !
Depuis la mise a jour de l'OS en version 3030.3, effectivement Molotov ne fonctionne plus.
Je trouve la tv vraiment bien pensée mais le travail de Samsung sur l'OS RUINE TOTALEMENT le travail des designers Bouroullec dessus.
J'ai un réparateur qui vient demain pour analyser ce problème mais je pense qu'il n'y aura rien à faire sinon espèrer que Samsung rectifie le tir avec une mise a jour digne de ce nom !!!!!!!
Laisser un commentaire