Quelle couleur pour une chambre Feng Shui ?
Quelle couleur choisir pour une chambre Feng Shui ? La chambre à coucher est l’endroit idéal pour commencer à incorporer le Feng Shui dans votre maison et votre vie ; si ce n’est déjà fait. C’est une pièce où quelques ajustements peuvent avoir un impact considérable.
Comment faire pour avoir une chambre Feng Shui ?
Si vous êtes novice en matière de Feng Shui, essayez de faire quelques changements dans votre chambre à coucher. Ensuite, observez comment vous vous sentez, et si quelque chose change.
La couleur est l’un des moyens les plus efficaces pour une chambre Feng Shui. Les êtres humains sont des créatures visuelles ; et nous sommes très affectés par les indices visuels de notre environnement. La couleur est de la lumière, et ce sont les différentes longueurs d’onde de la lumière qui créent les différentes couleurs que nous voyons.
Dans une pièce aussi importante que la chambre à coucher, il peut être utile de prêter attention aux couleurs que vous apportez. Ainsi qu’à la façon dont elles affectent votre qi (énergie vitale).
Pourquoi avoir une chambre à la décoration Feng Shui est important ?
La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de votre maison du point de vue du Feng Shui. C’est la pièce la plus privée et la plus proche de vous. Dans le Feng Shui, nous ne regardons pas seulement la fonction de chaque pièce. Nous regardons aussi ce que chaque partie de la maison représente métaphoriquement. Votre chambre à coucher, par exemple, vous représente. C’est la partie de votre maison qui est la plus privée et la plus liée énergétiquement à vous. Ainsi, une chambre Feng Shui peut avoir un effet très puissant sur votre énergie personnelle.
Sur un plan plus terre à terre, c’est l’endroit de votre maison où vous vous reposez et vous rechargez. Un bon Feng Shui dans votre chambre vous soutiendra afin que vous ayez l’énergie et la vitalité nécessaires pour vous montrer dans le monde.
Vous passez beaucoup de temps dans votre chambre à coucher dans un état « yin » réceptif et passif. Cela signifie que lorsque vous dormez ou vous reposez, vous êtes plus ouvert à l’absorption de l’énergie qui vous entoure. Pour cette raison, il est utile de prendre le temps de s’assurer que l’énergie qui vous entoure dans la chambre à coucher vous soutient et vous nourrit.
Enfin, attention, votre déco Feng Shui ne doit pas être surchargée. Réduisez le nombre de meubles au strict minimum pour gagner de la place dans la chambre. Optez pour des meubles aux formes de préférences arrondies. Pour les étagères, préférez des étagères ouvertes. Mais ne multipliez pas les objets de décorations. Ensuite, privilégiez les matières naturelles et un éclairage simple. Ainsi, pensez à ajouter des bougies pour créer une atmosphère propice à une ambiance Feng Shui. Le but est de dégager l’espace avec un aménagement permettant la circulation du chi et l’équilibre entre le ying et le yang.
Comment introduire de la couleur dans la deco de votre chambre à coucher ?
Il existe de nombreuses façons amusantes et créatives d’introduire de la couleur dans votre chambre Feng Shui. Peindre vos murs, bien sûr, est un excellent moyen d’ajouter une nouvelle couleur.
Ainsi, si vous ne voulez pas peindre vos murs, ou si vous ne pouvez pas le faire parce que vous êtes en location, vous pouvez toujours apporter de la couleur à travers la décoration et les accessoires. Par exemple, vous pouvez essayer de nouveaux draps de lit dans une couleur qui vous ressemble. Comme vous passez de nombreuses heures passives au lit, la couleur de votre literie peut vraiment vous affecter. Presque toutes les couleurs de linge de lit peuvent être utilisées ; mais nous y reviendront dans la suite de l’article.
Quelle plante pour une chambre Feng Shui ?
Vous pouvez également ajouter des coussins ou un vase de fleurs fraîches pour apporter une touche de couleur. C’est une excellente façon de changer les choses en fonction des saisons, selon les couleurs qui vous attirent en ce moment. Les œuvres d’art sont un autre bon moyen d’incorporer différentes couleurs dans votre décor. Vous pouvez même choisir votre pyjama en fonction de la couleur que vous aimeriez inviter dans votre vie.
Comment placer et positionner son lit dans une chambre ?
Le placement et l’orientation du lit Feng Shui est important dans un chambre Feng Shui. Il faut que vous disposiez votre lit au milieu de la chambre. Les côtés du lit doivent quand à eux être dégagés. Il en est de même pour le pied du lit. Pour bien dormir, il ne faut pas dormir dans un espace confiné ; il faut de l’espace autour de votre lit. Cela évitera la sensation de lourdeur.
Position et orientation du lit
Evitez donc de positionner ce dernier contre un mur. Enfin placez votre lit face à la porte d’entrée et assez loin de la fenêtre.
Comment choisir vos meilleures couleurs de chambre à coucher Feng Shui
Bien qu’il n’existe pas de couleur parfaite pour une chambre Feng Shui (ou toute autre pièce d’ailleurs), voici quelques conseils pour choisir les meilleures couleurs Feng Shui pour votre chambre.
Quelles sont les couleurs que vous aimez à la maison ?
Faites d’abord attention à la couleur qui vous attire. Quelles sont les couleurs que vous aimez ? Nous avons tous des associations différentes avec certaines couleurs en fonction de notre culture et de nos expériences passées. Aussi, il est donc important d’écouter votre intuition. Nous sommes souvent attirés par les couleurs qui nous soutiennent le mieux.
Quelle est votre intention pour aménager votre chambre Feng Shui ?
Connectez-vous à l’énergie que vous voulez créer dans votre vie. En parcourant notre guide des couleurs ci-dessous, notez le type de qi dont vous pourriez bénéficier ou que vous souhaitez cultiver.
Vert, sarcelle et bleu zen pour le bien-être et la vitalité
Pour une chambre Feng Shui, le bleu, le vert et la sarcelle sont d’excellentes couleurs. Ils sont liés à l’élément bois dans le Feng Shui, qui représente la croissance, la vitalité et les nouveaux départs. Ce sont également des couleurs que nous voyons souvent dans la nature, les plantes, l’océan et le ciel.
Elles peuvent donc être très apaisantes. Les tons pastel pâles de vert et de bleu sont particulièrement apaisants et reposants.
Le violet pour la prospérité
Ensuite, le violet est composé de bleu rafraîchissant et apaisant et de rouge ardent et passionné. Cela en fait une couleur très équilibrante, qui peut être utile dans une chambre Feng Shui. Le violet est également lié à la zone Xun (richesse) de la carte Feng Shui bagua, liée à la prospérité et à l’abondance financière ainsi qu’à l’estime de soi.
Essayez d’ajouter des nuances apaisantes de lavande à votre chambre à coucher pour plus d’équilibre ou dans l’intention d’augmenter les sentiments de valeur.
Le rose et la pêche pour attirer un partenaire et l’amour
Le rose est nourricier, doux et féminin. Il est lié à la zone Kun, ou Relations, de la carte Feng Shui bagua. En plus des partenariats et de la romance, le Kun concerne la réceptivité. Si votre intention est de devenir plus à l’aise pour recevoir, de créer de la douceur dans une relation existante, ou d’inviter un nouveau partenaire dans votre vie, le rose est une excellente couleur avec laquelle travailler pour votre chambre Feng Shui.
La couleur pêche, en particulier, est connue pour être une couleur utile pour attirer un partenaire. Un mot d’avertissement, cependant. Une fois que vous avez attiré le partenaire, vous voudrez peut-être changer les couleurs de votre chambre à coucher ; ou du moins changer l’intention pour ces couleurs … à moins que vous ne vouliez attirer plus de partenaires !
Le blanc pour la simplicité et bien dormir dans votre chambre Feng Shui
Le blanc est souvent utilisé dans la décoration intérieure, notamment pour les murs. Bien que nous n’encouragions pas l’utilisation de couleurs uniquement parce qu’elles sont l’option par défaut, le blanc peut être une belle couleur lorsqu’il est choisi avec intention. Le blanc représente la pureté, la simplicité et les ardoises vierges.
Cependant, le blanc peut être dur lorsqu’il est utilisé en grande quantité, il est donc préférable de le combiner avec d’autres couleurs plus douces. Les blancs cassés et les ivoires peuvent être une façon plus douce et apaisante d’incorporer le blanc si c’est une couleur que vous aimez. Si vous aimez le linge de lit blanc, vous pouvez essayer l’ivoire pour quelque chose d’un peu moins austère pour votre chambre Feng Shui.
Jaune, brun et orange terreux pour l’équilibre
Ensuite, le jaune, le marron et l’orange sont des couleurs liées à l’élément terre dans le Feng Shui. Ce dernier est associé à l’ancrage, à la stabilité et à la nourriture. Ce sont donc des couleurs idéales pour une chambre Feng Shui ; surtout si vous vous sentez mal à l’aise. Essayez un jaune pâle pour un ancrage et une touche de gaieté ou un terra cotta chaud pour créer un environnement stable et nourrissant.
Bleu foncé et marine pour la spiritualité
Le bleu foncé et le bleu marine sont des couleurs qui sont liées à la zone Gen, également appelée zone de la connaissance, du bagua. Le bleu foncé est apaisant et méditatif – pensez au ciel nocturne ou à une profonde piscine d’eau. Il peut être un excellent ajout à une chambre Feng Shui ; surtout si votre intention est de relâcher la tension ou de travailler sur la culture de soi.
Le gris comme support
Dans le Feng Shui, le gris est relié à la zone Qian du bagua, liée aux personnes serviables et aux voyages. C’est une combinaison de noir (yin) et de blanc (yang) ; ce qui lui confère un effet équilibrant et serein. En tant que couleur neutre, le gris est particulièrement polyvalent et peut compléter de nombreuses autres couleurs. Vous pouvez également combiner le gris avec une autre couleur dans votre chambre Feng Shui pour soutenir l’intention de l’autre couleur.
Noir pour la sagesse du couple
Enfin, le noir est une couleur très profonde, c’est la couleur la plus yin, et elle est liée à l’élément eau. Puisque votre chambre Feng Shui est également une pièce très yin, il est logique que vous souhaitiez y intégrer du noir.
Cependant, trop de noir n’est généralement pas le choix le plus recommandé pour les intérieurs de maison. Plutôt que de peindre les murs de votre chambre en noir, essayez de l’utiliser comme un accent sous la forme d’un cadre ou d’un coussin. Vous pouvez aussi essayer de placer un morceau de tourmaline noire sous chaque coin de votre lit pour aider à créer une grille de protection et absorber toute énergie négative.
Commentaires
Le 8 septembre 2021 à 04:54, Mia a dit :
Le FengShui n’a rien à voir avec les couleurs mais avec la circulation du QI, l’énergie. FengShui signifie le vent et l’eau et la partie la plus importante est l’environnement extérieur. Mais comme on peut très rarement le choisir on peut agir sur les bâtiments. Le FengShui classique analyse l’orientation des bâtiment, des pièces et la façon d’utiliser l’énergie selon les buts que l’on recherche en tenant compte de différents facteurs comme l’année de construction, la période en cours, le Gua des habitants, les énergies annuelles et mensuelles des différents secteurs etc…. C’est un science complexe.
Les choix de couleurs sont purement esthétiques, et importants, mais n’ont absolument aucune action en FengShui. Ce sont des sortes d’élucubrations new âge qui ont mélangé divers éléments de la métaphysique chinoise à la sauce occidentale mais qui n’ont rien mais rien à voir avec le FengShui classique.
Laisser un commentaire