Comment choisir un plan de travail pour une cuisine ?

Par Mathieu Carlier , le 1 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
Comment choisir un plan de travail pour une cuisine

Aujourd’hui, je vous propose de vous aider à choisir un plan de travail pour votre cuisine. Vous allez voir, pas mal de paramètres sont à prendre en compte. Il faut choisir les matériaux, calculer les dimensions, etc.

Comment choisir un plan de travail pour une cuisine

Choisir un plan de travail : les différents matériaux

Premier paramètre pour bien choisir un plan de travail : opter pour un matériaux. Il existe différents plans de travail et plus précisément les matériaux disponibles dans le commerce. Nous avons évidemment les plans de travail en bois. Ce type de plan de travail apporte beaucoup de chaleur à une cuisine. Veillez cependant à l’entretenir régulièrement. N’hésitez pas à le poncer et le nourrir à l’huile de lin de temps en temps.

les différents matériaux plan de travail

Un peu moins chronophage, le plan de travail en stratifié est aussi le plus répandu. Très simple à découper, il existe dans de nombreuses couleurs et finitions.

Un peu plus haut de gamme, le plan de travail en inox se retrouve souvent dans les cuisines des professionnels. Personnellement, je le trouve très esthétique et moderne. Ensuite, une des grandes tendances du moment, ce sont les plans de travail en résine. Très résistants aux chocs et à la chaleur, ces plans de travail sont assez faciles d’entretien.

Vous pouvez aussi opter pour un plan de travail en carrelage ou en verre mais je trouve ces matières un peu désuètes.

Comment choisir un plan de travail pour une cuisine 2

Enfin, celui qui pour moi est le plus haut de gamme, est le plan de travail en quartz. Outre son aspect esthétique, il offre une excellente durabilité et une bonne résistance aux chocs et à la chaleur. Vous pourrez aussi opter pour d’autres pierres ; comme le marbre, par exemple.

Calculer les bonnes dimensions

Ensuite pour bien choisir un plan de travail, il faut en connaitre les dimensions. Mais pas évident de calculer la dimension de son futur plan de travail ; surtout si votre cuisine n’est pas linéaire. Généralement découpé à la demande et sur-mesure, mieux vaut ne pas se tromper !

Vous allez devoir tenir compte de plusieurs paramètres : la longueur, la profondeur et l’épaisseur. Si vous souhaitez effectuer les découpes vous-même, sachez que vous trouverez facilement en magasin des plans de travail de 4 mètres de long.

Si vous optez pour une cuisine agencée sur un mur, n’hésitez pas à suivre ce lien pour plus de conseils détaillés.

Calculer les dimensions du plan de travail

Pour ce qui est de la profondeur, cette dernière varie généralement de 60 à 65 cm. Tenez bien compte de la profondeur de vos meubles de cuisine, mais aussi et surtout des systèmes d’arrivée d’eau.

Enfin, pour l’épaisseur, vous trouverez dans le commerce des plans de travail de 16, 28, 38 et 58 mm. Le choix est dans ce cas, pour moi, surtout une question d’esthétique et de durabilité.

Choisir un plan de travail : l’aspect décoratif

Enfin, pour choisir un plan de travail l’autre paramètre à ne pas négliger est celui de l’aspect esthétique. Veillez à en choisir un qui soit en harmonie avec la déco de votre cuisine. Par exemple, si vos meubles de cuisine sont colorés, choisissez un plan de travail clair pour ne pas trop surcharger la déco.

Choisir un plan de travail l’aspect décoratif

Si vos meubles sont blancs, vous pourrez opter pour plan de travail de couleur foncée ou noire. Autre idée, si vos meubles de cuisine sont en bois et rustique, choisissez plutôt un plan de travail en carrelage. En parlant de couleur, n’hésitez pas à (re)lire mon article sur les cuisines bicolores.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.