Guide déco – Comment créer une salle à manger à la décoration industrielle ?
Si vous souhaitez savoir comment créer une salle à manger à la décoration industrielle, ce petit guide déco est fait pour vous !
Dans ce petit guide déco, je vais essayer de dresser et détailler pour vous quelques idées déco pour que vous pourrez suivre si vous souhaitez aménager votre salle à manger dans le plus pure style industriel. Vos amis risquent d’être surpris la prochaine fois qu’ils viendront dîner chez vous ! Il risque de ne pas reconnaître votre intérieur !
Première astuce du guide déco : les briques
La première idée de ce petit guide déco est d’utiliser des briques sur les murs. Si vous avez besoin d’une toile de fond agréable mais edgy dans votre intérieur, cette solution est LA solution idéale. Un ou plusieurs murs de briques apparentes apporteront beaucoup de cachet à votre décoration. En plus, il est désormais extrêmement facile de trouver des parements dans les magasins de décoration comme Leroy Merlin ou Castorama.
Utilisez la lumière
Deuxième conseil de ce guide déco : penser à la lumière. La lumière joue un rôle crucial et le choix des luminaires doit être fait de façon très fine. Ne misez pas tout sur des lumières directes ou indirectes. Certaines lumières doivent avoir un rôle fonctionnel et d’autres permettront de compléter votre ambiance. Jouez sur les formes et les matières.
Troisième conseil de ce guide déco : les matériaux
Si vous souhaitez compléter votre décoration industrielle, alors il vous faudra regarder du côté des produits utilisant des métaux. Cet élément décoratif et structurel apportera de l’attrait à votre intérieur. Fer forgé, fonte, cuivre et nickel brossé sont vos meilleurs amis ! Vous pourrez par exemple choisir d’installer chez vous une table avec un plateau en bois brut et des pieds en métal.
Attention cependant à ne pas tartiner votre salle à manger avec uniquement des éléments de type industriel. Pour toute rénovation, il doit y avoir un bon mixe entre différents styles. Pensez donc à mélanger et assortir des éléments plus modernes avec les éléments de type industriel.
La fonctionnalité de l’espace
Troisième conseil de ce guide déco : pensez aussi à la fonctionnalité de l’espace. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une salle à manger de taille démesurée, vous allez devoir faire des arbitrages concernant les objets que vous y installerez. Faites en sorte de ne pas encombrer l’espace et les murs de choses inutiles ; le rendu serait catastrophique … Soyez subtiles !
Dernier conseil de ce guide déco : le point focal
Enfin, dernier conseil de ce petit guide déco, pensez aux points focaux. C’est un bon moyen pour donner un sens de lecture à votre nouvelle décoration. Ils vont permettre d’orienter le regard. Pour se faire vous pourrez utiliser des objets déco, des couleurs mais aussi des matières.
- Regardez dans votre pièce pour déterminer la caractéristique la plus importante. Il peut s’agir d’une cheminée, d’une baie vitrée ou d’une bibliothèque intégrée. Il s’agira généralement de votre point focal.
- Si votre pièce n’a pas d’éléments architecturaux distinctifs, identifiez les plus grands meubles. Ils pourraient devenir votre point de mire.
- Un point focal doit être quelque chose d’intéressant à regarder, quelque chose de coloré, ou quelque chose d’attrayant sur le plan textuel et visuel.
- Vous pouvez créer un point focal pour la pièce en vous concentrant sur les œuvres d’art, les arrangements floraux, la couleur de la peinture ou les étagères.
- Le point central doit être la première chose que vous voyez en entrant dans la pièce. Si possible, organisez votre mobilier autour de ce point central.
- Si la vue sur l’extérieur est le point focal, orientez les meubles à l’intérieur et à l’extérieur pour profiter des fenêtres.
- Vous pouvez créer un mur focal en peignant un mur d’une couleur différente du reste et en l’accessoirisant avec un arrangement mural, une œuvre d’art ou des étagères.
- Utilisez l’éclairage pour mettre en valeur votre point focal. Par exemple, utilisez une lampe-image, un rail d’éclairage ou un appareil de lavage mural sur un tableau ou une exposition murale.
- Si vous avez identifié un manteau de cheminée ou une étagère comme point focal, utilisez des plantes et des accessoires pour les décorer.
- Utilisez des couleurs contrastées pour faire ressortir le point focal.
Commentaires
Le 2 février 2022 à 12:48, murv a dit :
super conseil merci
Le 5 octobre 2016 à 18:03, Maud a dit :
De très bons conseils et des illustrations qui donnent envie de refaire sa déco... Merci
Laisser un commentaire