Comment utiliser certains ingrédients du design scandinave pour votre décoration ?
Bien que la popularité du design scandinave ait apparemment atteint un sommet ces dernières années, la vérité, c’est que ce sont surtout ses éléments minimalistes et sa praticité qui séduisent depuis toujours.
Peu importe le type de maison que vous possédez, utiliser ces ingrédients du design scandinave et les adapter permettra de rendre votre intérieur plus confortable, moderne et organisé. L’appartement que je vous propose de visiter aujourd’hui en est la parfaite illustration.
Un appartement au design scandinave lumineux et spacieux
Cet appartement est un appartement de style loft, lumineux et spacieux. Le salon principal est globalement simple avec des éléments assez communs, comme des plantes d’intérieur et un canapé confortable. Cependant, l’ajout d’éléments du design scandinave ressortent tout de suite. Je pense notamment aux chaises.
De la cuisine à la salle de séjour et à la salle à manger l’espace est ouvert et bordé de lumière naturelle. Même si cet espace a finalement un style minimaliste, la décoration n’est cependant pas dénuée de personnalité grâce à l’ajout de ce luminaire Starburst ou de cette table basse design soigneusement encadrée.
Le mobilier renforce aussi cela et accentue l’impression de confort qui se dégage de cet appartement ; un élément très important dans le style et la culture scandinave. En plaçant des éléments décoratifs sur le sol plutôt que sur les étagères, les murs se confondent avec le plafond pour donner une impression d’espace.
Le design scandinave également présent dans les chambres
Les chambres sont peut-être les espaces les plus simples de l’appartement. Encore une fois, la plupart des murs sont nus. La literie propose des éléments axés sur le confort ; le tout accessoirisé avec un peu de verdure et un grand tapis très douillet.
Petit plus de cet appartement : la nursery. On y retrouve encore une fois la simplicité du design scandinave dans une version très chaleureuse et relevée par des murs de couleur rose poudré.
Enfin, une salle de bain blanche et grise avec baignoire profonde termine cet appartement simple et moderne. On adore !
En savoir plus sur ce style déco
Le design scandinave, c’est bien plus que des meubles, de l’électronique à la mode, de l’architecture à la décoration intérieure. Le design nordique, et plus particulièrement les éléments du minimalisme scandinave, ont trouvé leur place dans tous les aspects de notre vie. Mais que signifie réellement le design scandinave ?
Le design scandinave se caractérise par une approche minimale et épurée qui cherche à combiner fonctionnalité et beauté. Il met l’accent sur les lignes simples et les espaces clairs, dépourvus d’encombrement. Ces principes s’étendent à tous les domaines du design, de l’architecture à l’électronique. Mais il est le plus souvent utilisé pour décrire la décoration intérieure, notamment le mobilier, les textiles, la céramique et l’éclairage.
En général, le design scandinave n’a rien de superflu ; il élimine le superflu et met en valeur les éléments essentiels de tout produit. Ce thème épuré mais chaleureux, ainsi que la nature apaisante d’un grand espace lumineux sans encombrement, explique en partie pourquoi le design scandinave est si populaire.
L’un des principes directeurs du design scandinave est d’établir une harmonie avec son environnement et de créer des objets faits pour durer. Il cherche à compléter l’art de bien vivre en promouvant un environnement domestique simple, rempli d’objets de qualité et favorisant un style de vie sans contrainte et sans excès de consommation.
De cette façon, il est à la fois important pour l’individu, car un environnement domestique qui encourage une vie bien vécue est un contrepoids de plus en plus important aux pressions de la vie moderne, et pour la planète, car il défie le consumérisme effréné et approfondit notre lien avec la nature.
Commentaires
Laisser un commentaire