5 motifs qui s’imposeront dans les maisons cette année
Les tendances et motifs en matière de design vont et viennent, et ce qui était ancien devient à nouveau nouveau nouveau. Différents styles, du style rétro au style rustique, semblent revenir à la vie, souvent avec une nouvelle version d’un vieux classique. Dans chaque style, vous trouverez un mélange de couleurs unies et de motifs caractéristiques. Des designers nous font part des motifs qui, selon eux, reviennent sur le devant de la scène décorative.
Imprimés floraux
Les intérieurs inspirés des jardins sont en vogue depuis des décennies, toujours avec une esthétique légèrement différente. Pensez au style victorien de Laura Ashley, très populaire dans les années 1970 et 1980, et à la tendance « Grandmacore » de ces dernières années.
Cette année, il y aura une évolution, selon les designers. « Qu’elles intègrent une variété de couleurs vives ou neutres, les fleurs ajoutent de l’intérêt visuel » ; déclare Natalie Meyer, PDG et designer principale de CNC Home & Design à Cleveland.
Grace Baena, architecte d’intérieur chez Kaiyo, ajoute que « les motifs floraux et autres imprimés inspirés de la nature seront l’un des plus populaires. Ces motifs se marieront bien avec les tons neutres et chauds qui seront omniprésents cette année. Mais ils s’adresseront également à ceux qui adoptent un style de design maximaliste. Les fleurs douces et féminines seront populaires.
Thèmes de la terre
Les tons neutres et les tons de terre, comme terracotta, peuvent constituer une palette de couleurs à part entière ou apporter un soulagement visuel à une décoration d’intérieur contrastée par des couleurs vives et des motifs audacieux. Cette année, les tons subtils sont associés à des thèmes qui s’inspirent également de la nature.
« Les couleurs terreuses étant à la mode, même les imprimés terreux tels que les feuilles et les arbres connaîtront un regain d’intérêt », explique Simran Kaur, fondatrice de Room You Love. « Les designs et les motifs aux accents terreux nous font nous sentir enracinés et en sécurité. Qui n’a pas envie de retrouver ce sentiment dans sa maison ?
Mélange de matériaux, de textures et d’accents dans les motifs
L’époque où l’on achetait tout un ensemble de meubles assortis les uns aux autres est révolue. Traditionnellement, vous pouvez trouver un ensemble de salle à manger avec une table ou des chaises fabriquées dans les mêmes matériaux, avec les mêmes finitions et les mêmes accents.
Ce type d’aspect cohérent a été très populaire par le passé. Et, si c’est votre cas, c’est encore un choix possible. Toutefois, la tendance est plutôt au mélange de différentes pièces à motifs qui se complètent les unes les autres.
« Les pièces en matériaux mixtes, comme les chaises de salle à manger, les buffets ou les lits fabriqués à partir de bois mélangé à du canne, du jute, du rotin et de l’étoffe de gazon, seront des articles de choix pour concevoir des espaces qui s’inspirent du monde naturel ; tout en étant à la mode et sophistiqués. » ; explique l’architecte d’intérieur Kathy Kuo.
Motifs inspirés des années 70
Certains d’entre vous se souviennent peut-être de la célèbre série télévisée « The Brady Bunch », dans laquelle la maison des Brady était l’exemple même de la décoration des années 1970. Boiseries, mobilier et plans de travail de cuisine jaune, orange et vert avocat. Cette décennie avait un style très distinct et nous allons le retrouver.
« Les années 70 sont de retour dans le design, mais heureusement, cela ne signifie pas de la rayonne » ; déclare la designer Beth R. Martin. « Cherchez plutôt des tissus modernes et performants dans des motifs et des couleurs d’inspiration moderne. Tout ne doit plus être blanc ou neutre. Alors soyez à l’affût de canapés à motifs dans des designs audacieux. »
Le retour au groove ne sera pas le seul objectif. Selon Robin DeCapua, propriétaire et designer de Madison Modern Home. La décennie suivante, celle des années 80, audacieuse, néon et ostentatoire, fera également parler d’elle cette année.
Attendez-vous à voir des couleurs et des motifs pop art rétro des années 1970 et 1980 ; ainsi que des soies inspirées de Pucci dans des couleurs vives comme l’aqua et le rose. « Elles couvriront les ottomans, les coussins et les fauteuils d’appoint », explique M. DeCapua. « Les imprimés kaléidoscopiques qui apparaissent sur les podiums sont très prometteurs pour les décorateurs d’intérieur à la recherche de fraîcheur. Même les lambris en bois sont de retour. Mais sous forme de panneaux plus larges dans des essences de bois plus chics.
Textiles mondiaux
Cette année, les designers prévoient des tendances qui jouent sur l’idée de l’influence mondiale. Lorsque les gens déménagent d’un autre pays et d’une autre culture ou qu’ils reviennent d’un voyage à l’étranger, ils apportent souvent avec eux les styles de ce pays ou de cette culture.
« L’art traditionnel comme les imprimés Rajasthani et les motifs Jaipuri avec des imprimés mandala complexes dans des couleurs vibrantes pourraient être très populaires cette année » ; déclare Kaur. « Nous savons tous à quel point il est important de conserver nos motifs traditionnels et notre héritage. Même les imprimés textiles vont s’en rendre compte. »
Le décor se concentrera non seulement sur des motifs spécifiques. Mais aussi sur des textiles et d’autres matériaux provenant de sources éthiques, selon DeCapua. « L’influence folklorique, résolument lumineuse et optimiste, se traduit par une résurgence des tissus de soie brodés, des détails raffinés et des matériaux d’origine éthique. Les coussins en soie Cactus sont un parfait exemple de ce modèle. La broderie en forme de médaillon s’apparente à de l’art indigène sur un fond de coton clair et discret. »
Commentaires
Le 20 avril 2023 à 14:19, mat a dit :
Les années 70 reviennent en force, il y a du bon mais aussi beaucoup de choses à laisser !
Laisser un commentaire