La signification des couleurs Feng Shui
La couleur est un aspect extrêmement important du Feng Shui, et la signification des couleurs Feng Shui l’est tout autant. La couleur est liée à de nombreux principes Feng Shui et écoles de pensée cosmologiques taoïstes.
C’est l’un des nombreux outils que les praticiens du Feng Shui utilisent pour ajuster l’énergie d’un espace. La couleur a un impact important sur nos sentiments. Aussi, c’est aussi l’un des éléments les plus simples à modifier dans une pièce. Qu’il s’agisse de peindre un mur, d’ajouter une nouvelle œuvre d’art ou de changer un coussin, jouer avec la couleur peut être un moyen facile, amusant et non permanent de modifier l’énergie de votre maison.
Il existe plusieurs façons d’aborder la couleur d’un point de vue Feng Shui. Il existe différents systèmes de couleurs Feng Shui, y compris les cinq éléments. Les différentes couleurs ont également des associations culturelles et des significations personnelles différentes. Aussi, il est important de prendre ces éléments en considération lorsque vous choisissez des couleurs pour votre maison.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’envisager les couleurs d’un point de vue Feng Shui, voici quelques-unes des principales couleurs du Feng Shui et leur signification.
La signification des couleurs Feng Shui : le blanc
Débutons ce tour d’horizon de la signification des couleurs Feng Shui avec le blanc. Le blanc est une ardoise vierge. Il représente le côté yang dans le Tai Qi, ou symbole yin-yang. Dans de nombreuses cultures, le blanc est lié à l’hiver, qui est un état de dormance où la terre se repose.
Le blanc est également lié à l’élément métal, qui représente la clarté mentale, la productivité et l’achèvement. Il est lié à la zone des enfants sur la carte Feng Shui bagua. Essayez d’explorer tous les aspects du blanc et du blanc cassé dans votre maison pour compléter toutes les autres couleurs.
La signification des couleurs Feng Shui : le noir
Si le blanc est l’absence de couleur, le noir est la somme de toutes les couleurs. C’est aussi le côté yin du symbole du Tai Qi. Dans de nombreuses cultures, la couleur noire est associée à des thèmes plus sombres, mais dans le Feng Shui, elle a également un lien plus positif avec la profondeur et l’exploration personnelle.
Le noir représente également l’élément eau, qui est lié au calme, à la sagesse et à la contemplation tranquille. Il est lié à la zone Carrière de la carte Feng Shui bagua. En général, le noir est une excellente couleur d’accent avec laquelle travailler pour apporter une élégance intemporelle à votre maison.
La signification des couleurs Feng Shui : le gris
Poursuivons la signification des couleurs Feng Shui avec le gris. Le gris est la combinaison du noir et du blanc, mais il est également lié à sa propre zone de la carte Feng Shui bagua qui vous aide à vous connecter aux personnes utiles dans votre vie.
En tant que couleur neutre, il peut convenir à la plupart des maisons.
La signification des couleurs Feng Shui : le bleu
La signification des couleurs Feng Shui bleu change en fonction du ton. Les bleus et les sarcelles de tonalité moyenne, par exemple, représentent l’élément bois. Le bois est lié à la croissance, à la vitalité et à la compassion. Le bleu nuit profond, presque noir, est lié à l’élément eau, profond et sombre.
Dans de nombreuses cultures asiatiques, certaines nuances de bleu sont liées au deuil. Dans le bouddhisme, le bleu est lié au bien-être, symbolisé par le Bouddha de la médecine, de couleur lapis. Le bleu est également lié aux zones Famille et Connaissance de la carte Feng Shui bagua.
La couleur verte
Le vert est la couleur Feng Shui du renouvellement, de l’énergie fraîche et de la régénération. Lorsque vous travaillez avec la couleur verte, il est important d’avoir au moins plusieurs nuances différentes afin de maximiser les effets énergétiques Feng Shui.
Le vert est relié à la zone de la famille de la carte Feng Shui bagua. Cette couleur peut être incluse dans votre maison avec des accents de décoration, de la peinture, ou même avec une plante d’intérieur verte vivante !
La couleur rouge
Dans le Feng Shui, le rouge est la couleur qui supplante toutes les autres. C’est la couleur la plus puissante du Feng Shui et elle est considérée comme très propice. Le rouge est souvent utilisé pour protéger et purifier une maison ou l’énergie d’une personne. Dans la tradition du Feng Shui de la secte noire, les enveloppes rouges sont utilisées pour honorer et protéger les consultants en Feng Shui et leurs clients.
Le rouge est également très activateur et énergisant. Aussi, trop de rouge peut être accablant pour certaines personnes. Il est préférable d’éviter les grandes quantités de rouge dans les espaces qui sont censés être plus relaxants, comme les chambres à coucher. Un beau tapis aux tons rouges peut être une manière douce d’apporter l’énergie du rouge.
Le rouge est également la couleur de l’élément feu et de la zone Fame de la carte Feng Shui bagua, qui est liée à la visibilité, l’inspiration et la clarté.
La couleur rose
Le rose est une couleur délicate dans le Feng Shui qui est associée à la zone Partenariat et Amour de la carte bagua. C’est une couleur qui est utilisée pour activer l’amour de soi, la douceur, et attirer une relation.
La couleur marron
La signification des couleurs Feng Shui terreuses comme les bruns apportent l’élément terre dans votre maison. L’élément terre est lié à l’enracinement, à la stabilité et au soin de soi. Les sols ou les meubles en bois brun sont une merveilleuse façon d’inviter l’élément terre dans votre maison.
Le Jaune
Selon la situation, le jaune peut nous rappeler la lumière chaude et éclatante du soleil ou un sol luxuriant et oxydé. C’est la couleur de l’élément terre et de la zone Santé (ou centre) de la carte Feng Shui bagua, qui est fondatrice, nourricière et stable.
Le jaune symbolise aussi à la fois le haut standing et l’humilité. Le jaune doré brillant était utilisé pour représenter l’or des robes de l’empereur chinois. Dans le bouddhisme, le jaune ocre des robes des moines est lié à l’humilité et à l’abandon.
Le orange
Comme le bleu, la signification Feng Shui de l’orange change en fonction du ton. C’est une combinaison de jaune et de rouge. Cela en fait une couleur forte, car elle possède la puissance du rouge et la stabilité du jaune. Cela signifie également qu’elle peut passer de l’élément terre à l’élément feu. Les oranges vives et ardentes rappellent les braises d’un feu, tandis que les oranges jaunâtres sont plus terreuses et fondamentales.
Le violet
Enfin, terminons ce guide de la signification des couleurs Feng Shui avec le violet. De la lavande aux tons plus riches de l’aubergine, le violet est lié à la noblesse et à la richesse. C’est une couleur qui inspire le respect, et elle peut être utilisée pour connecter votre qi avec le pouvoir, la prospérité et l’abondance. Le rouge profond qui se transforme en violet est une couleur de très bon augure, qui symbolise la richesse et le pouvoir. En tant que combinaison de rouge vif et de bleu froid, le violet peut également inviter à l’harmonie et à l’équilibre.
Commentaires
Laisser un commentaire