Visite d’un loft industriel où le bois est roi
Aujourd’hui, nous allons visiter un loft industriel où le bois est roi. Franchement, c’est pour moi un des plus beaux lofts que j’ai pu voir jusqu’à présent ! Ce loft de style industriel a quelque un petit quelque chose en plus. Le bois est un matériau exceptionnel car il permet d’amener une petite touche rustique, traditionnelle, champêtre ou moderne. Dans ce loft il se marie à la perfection avec le mobilier moderne et les différentes touches de couleurs réparties un peu partout.
Matières, textures et couleurs pour la deco de ce loft industriel
Les anciens murs de briques rouges, les grandes fenêtres, les arches, les espaces ouverts font de ce loft un lieu d’exception. De surcroît, l’espace est parfaitement organisé puisque ce loft combine aussi bien de grands espaces ouverts que des espaces fermés plus privés. Les propriétaires n’ont pas voulu habiter un espace austère digne des plus grands magazines de décoration. Ici, l’ambiance est simple et pleine de vie.
C’est d’ailleurs tout ce qui apporte son charme et son originalité au lieu.
Un salon avec la parfaite déco d’un loft new yorkais industriel à l’ambiance vintage
Les différentes textures et teintes de bois de ce loft industriel fonctionnent à merveille avec la brique rouge des murs. Les différents métaux comme le cuivre et les objets artistiques sont parfaitement exposés pour créer une atmosphère divertissante semblable à celle d’un parc d’attractions. Ici, l’esthétique est délibérément grossière et inachevée. La lumière naturelle illumine les différentes zones de vie.
Par exemple, pour séparer la chambre de la pièce de vie principale, un mur de planche a été ajouté en complément de la partie vitrée. La seule lumière du loft naturelle provient donc exclusivement de la fenêtre qui se trouve dans la chambre. Un joli style industriel rustique !
Ma pièce préférée : la chambre
D’ailleurs, la chambre de ce loft industriel est sans doute une des pièces que je préfère dans ce loft industriel. Elle reflète bien l’ambiance recherchée. Complément en brique, le matelas trône sur des caisses en bois. Les appliques murales en métal sont simples mais très graphiques et les seuls objets qui s’y trouvent sont des pièces d’art ludiques.
Pour gagner de l’espace, pour ranger et épurer l’espace, un petit étage a été ajouté. On y retrouve une succession de petits coffres de rangement égaillée par des œuvres d’art. Cet espace insolite exploite intelligemment les hauts plafonds et apporte encore un peu plus de cachet à l’ensemble du loft. Du sol au plafond, le moindre recoin de cet espace renferme une astuce intéressante.
Des détails jusque dans les meubles
Même les meubles recèlent de bonnes idées déco. Par exemple, le canapé en cuir est intégré dans un cadre en bois. Les fauteuils d’appoint sont conçus à partir de tubes de métal argenté. Même la salle à manger se confond facilement avec l’espace. C’est comme si elle n’existe pas !
Ce loft industriel est vraiment un espace confortable et habitable. C’est comme si vous pouviez placer quoi que ce soit un peu de partout et que ça s’intégrait comme par magie dans le décor existant ! C’est comme si l’espace se créait de lui-même.
Quelles sont les caractéristiques d’une décoration loft industriel ?
Le style loft industriel est né dans les usines et entrepôts reconvertis de l’Amérique urbaine dans les années 1970. Lorsque de nombreux entrepôts ont été fermés, les bâtiments ont été réaffectés et convertis en espaces commerciaux et résidentiels. Les artistes et les créateurs qui avaient besoin d’un grand espace de travail ont été les premiers à adopter cette nouvelle façon de vivre en appartement.
Lumière et ouverture, utilitarisme et architecture exposée sont les trois principales caractéristiques de ce style vintage.
Conseils : éliminez les murs et créez un espace de vie ouvert
Un mur de briques apparentes sera la toile de fond parfaite de votre appartement de style industriel, et tout autre matériau de construction apparent ; comme des poutres, des tuyaux, des piliers métalliques ou des conduits.
Des planches de béton ou de bois nues constitueront la base d’un loft élégant. Déshabillez les fenêtres et gardez-les nues pour laisser entrer la lumière. Utilisez une palette de couleurs neutres et sourdes, des gris, des bruns et des finitions métalliques comme le cuivre, le chrome vieilli et les vieux métaux patinés.
Le mobilier : canapé, bibliothèque, fauteuil, buffet, table basse, chaise …
Le style industriel est fonctionnel avant d’être attrayant. Les meubles sont faits pour durer et les matériaux durables comme le béton ou le fer sont des éléments clés de ce style.
Utilisez des meubles en fer et en bois brut, comme des tables à cadre en fer avec des plateaux en bois épais, des bibliothèques en fer et des tiroirs ou casiers de classement en métal. Les meubles de bureau et les rangements de style vintage sont des pièces essentielles de ce style.
Eclairage de votre loft industriel
Les lofts industriels avaient une double fonction : un lieu de vie et un studio pour travailler. La lumière était un élément essentiel.
De grandes fenêtres nues laissent entrer la lumière et circulent dans tout l’espace ouvert sans barrières de construction. Les hauts plafonds et les petites fenêtres vitrées ou les murs pour diviser l’espace étaient également des caractéristiques communes de ce style. Choisissez des luminaires suspendus exposés avec des cages en fil de fer ou sans abat-jour, et des éclairages de scène.
Décoration et accessoires
Décorez avec des matériaux recyclés et récupérés, des objets réutilisés. Les chaises de café en métal, le cuir foncé usé, les objets décoratifs usés et vintage et les objets industriels conviennent bien à ce style. Aussi, introduisez un peu de nature à travers des plantes architecturales à base de feuilles.
Recouvrez les sols de tapis tissés à la main et très texturés pour apporter de la chaleur à l’espace. Un dernier conseil pour maîtriser ce style est de surdimensionner et de jouer avec l’échelle, tout en gardant un look simple et minimaliste.
Une brève histoire de la décoration intérieure industrielle
Bien que considéré comme un style moderne, les intérieurs avec un style deco industriel trouvent leurs racines dans la révolution industrielle. Le développement d’usines géantes pouvant accueillir de grandes machines et de nombreux ouvriers est à la base du design industriel.
Dans les années 1760, la révolution industrielle a marqué le début de la production de masse dans les villes d’Europe et des États-Unis. Les usines ont marqué le début de l’architecture industrielle ; avec de grandes fenêtres à carreaux pour laisser entrer l’air frais et beaucoup de lumière naturelle, des planchers mansardés, des plans ouverts et des murs en briques apparentes. Nombre de ces éléments étaient destinés à assurer la sécurité. Par exemple, le plâtre qui recouvrait traditionnellement les murs de briques présentait un risque d’incendie ; d’où le style de briques apparentes.
Dans les années 1870, une deuxième révolution industrielle a donné naissance à des usines plus grandes. Les entreprises regroupant leurs activités sous un même toit. Ces structures nécessitaient des matériaux de construction plus solides ; comme le béton et l’acier, qui étaient toujours laissés apparents. Les premières ampoules Edison ont été inventées en 1879. Cette période a également inspiré le genre et le style steampunk.
Habitation des lofts industriels
Ensuite, alors que les anciennes usines existaient depuis près de 250 ans, le style industriel est arrivé à maturité dans les années 2000 ; lorsque New York et d’autres zones urbaines ont été confrontées à une pénurie de logements. Les usines ont été converties en lofts industriels avec des plans d’étage ouverts. Les matériaux apparents et les grandes fenêtres, éléments structurels de base des usines, sont devenus des arguments de vente.
Récemment, la montée du minimalisme a remettre au goût du jour de l’esprit loft ; car les éléments rustiques et réutilisés s’accordent avec les lignes droites et épurées qui caractérisent le design moderne et minimaliste. Ce style a même quitté les styles urbains pour s’installer dans les grandes maisons de banlieue ; avec une ambiance brut, des sols en béton ciré, des espaces ouverts, un grande hauteur sous plafond, de grandes fenêtres et des palettes neutres. Ce style est également populaire dans le design scandinave, où la palette neutre, le cuir vieilli et l’utilisation de bois récupéré et d’autres matériaux bruts se marient bien avec le hygge, le style minimaliste plus confortable.
Commentaires
Laisser un commentaire