Éclairage de salle de bains : ce qu’il faut considérer !

Par Mathieu Carlier , le 14 décembre 2021 - 4 minutes de lecture
Éclairage de salle de bains decoration

On y passe beaucoup de temps (autour de 30 minutes par jour). La salle de bains mérite donc toute notre attention tant sur le plan esthétique que pour la sécurité. Car évidemment, entant que pièce d’eau, elle ne s’aménage pas comme les autres. Plusieurs critères sont à considérer et parmi ceux-ci, l’éclairage de salle de bains.

Éclairage de salle de bains decoration

L’éclairage de la salle de bains, un pôle important

Même si votre pièce d’eau comporte une fenêtre (ce qui n’est pas toujours le cas), il est impératif de choisir un éclairage adapté. On l’utilise en effet tous les matins et tous les soirs, même lorsque dehors il fait nuit. On se lave les mains dans la journée, on se maquille, on prend son bain… Bref, être bien éclairé est important. Pour cela, il faut naturellement envisager un éclairage global de qualité pour un éclairage de salle de bains. Celui-ci doit être bien positionné et éclairer la totalité de la pièce.

Il est aussi important de penser aux points importants du lieu. Ainsi, ajouter quelques éclairages (trouvés chez Lampe et lumière par exemple) près du miroir, par exemple est important. Il sera ainsi plus facile de voir ce que l’on fait (maquillage, rasage…). Il faudra choisir le bon éclairage en fonction des zones. Un spot puissant près du miroir, une lumière plus tamisée pour prendre son bain en douceur…

Il faudra donc avant tout penser à son éclairage en fonction de son utilisation. Mais aussi du style que l’on veut dans sa pièce.

Éclairage de salle de bains ce qu'il faut considérer

Un luminaire salle de bain, même s’il est avant tout fonctionnel, doit aussi apporter une touche décorative de qualité. Plutôt que d’opter pour un gros néon qui rappelle plus les hôpitaux que les spas de luxe, privilégiez plusieurs points lumineux. Un plafonnier pour l’éclairage général, des spots (ou des appliques murales) autour du miroir et dans les zones sombres seront alors du meilleur effet.

Parmi les modèles de luminaires pour salle de bains disponibles, les LED sont un choix que l’on privilégie de plus en plus. Il est vrai qu’ils offrent un éclairage de qualité, consomment peu, sont durables et se déclinent à l’infini.

La sécurité, un critère capital pour l’éclairage de salle de bains

Ce n’est pas un secret, l’eau et l’électricité ne font que très rarement bon ménage. Il est donc indispensable de choisir des luminaires adaptés aux pièces d’eau pour éviter tout risque.

L’éclairage de salle de bains choisi doit pouvoir répondre à des certifications précises : les indices de protection (IP). Pour une salle de bains ou de douches, l’IP doit être élevé, au minimum 24. Vous pourrez observer que cette information est en fait composée de deux chiffres. Le premier vous indique l’indice de protection du luminaire face aux éléments extérieurs (goutte d’eau, poussière…). Le second concerne l’étanchéité. C’est un point capital pour réduire au maximum les risques. Même si votre luminaire est placé loin de la baignoire ou de la douche. Il peut toujours y avoir des projections.

decoration salle de bain

Et quoi d’autres ?

D’autres critères peuvent aussi intervenir dans le choix de son luminaire de salle de bains. Ainsi, par exemple, il est préférable de choisir un éclairage ni trop chaud (trop tamisé pour bien voir), ni trop froid. Un blanc chaud pourra être une bonne solution.

Il faudra évidemment aussi considérer la taille de la pièce en question. Plus elle est grande, plus il faudra de points lumineux.

Vous voilà prêt à sélectionner les meilleurs luminaires pour votre éclairage de salle de bains et créer une salle de bain confortable où vous vous sentirez bien.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.