Quel ruban LED choisir pour éclairer la chambre ?
En plus d’être bien agencée et aménagée, la chambre à coucher doit être éclairée dans les règles de l’art, afin de vous offrir un petit cocon douillet où vous pourrez vous reposer en toute sérénité. Discret et décoratif, le ruban LED est un luminaire à privilégier si vous êtes à la recherche d’un éclairage décoratif et original.
Pourquoi installer un ruban LED dans la chambre ?
Un luminaire performant
Le ruban LED est une source lumineuse très appréciée pour sa performance. En effet, grâce à la technologie LED, elle fournit une puissance lumineuse relativement importante pour assurer l’éclairage général de la chambre à coucher. Il faut savoir que l’éclairage de la chambre à coucher ne doit pas être agressif, mais plutôt tamisé, afin de favoriser le bon sommeil. C’est pourquoi certains modèles de rubans sont particulièrement innovants. Les versions dimmables permettent ainsi de varier l’intensité de l’éclairage. Un joli complément à vos lampes de chevet avec ampoules Edison, par exemple.
Un luminaire polyvalent
La bande LED est également un luminaire polyvalent, car elle se prête à de multiples utilisations ; cela a été rendu possible grâce aux technologies LED SMD et LED COB. Vous l’installerez ainsi dans la chambre à coucher afin d’assurer l’éclairage général de la pièce, pour apporter un éclairage d’appoint ou pour mettre en valeur certains objets ou des meubles précis, et ce, de manière entièrement sobre et discrète.
Une source lumineuse tendance et pas cher
Le ruban LED s’inscrit dans la catégorie des luminaires à la pointe des dernières tendances déco. Avec son design à la fois simple et épuré, il promet un éclairage élégant typique des styles décoratifs contemporains.
Quels bandes LED adaptés à la chambre choisir ?
Les rubans LED (de l’anglais Light-Emitting Diode) sont aujourd’hui proposés dans une grande variété de modèles sur le commerce. Avec un choix de plus en plus vaste, et si vous n’avez pas de connaissances pointues en matière d’éclairage, il n’est pas toujours évident de trouver le luminaire idéal. Sachez entre autres que les bandeaux LED sont disponibles dans trois voltages différents. Vous choisirez ainsi le modèle adapté en fonction de l’utilisation souhaitée.
Le ruban LED 12V
Comme son nom l’indique, le ruban LED 12V est un modèle de luminaire qui fonctionne sous basse tension de 12 volts. Il s’agit d’ailleurs de la version la plus courante que vous trouverez sur le marché. En raison de la faiblesse du courant électrique qui la traverse, cette source lumineuse s’installe en toute sécurité. De plus, avec sa flexibilité ainsi que sa finesse, elle offre une infinité de possibilités en termes d’éclairage. Son installation requiert toutefois un branchement via un adaptateur secteur et un transformateur 220V 12V. Ce modèle convient entre autres à la mise en valeur des meubles de la chambre à coucher.
Le ruban LED 24V
Le ruban 24V fonctionne pour sa part avec une tension électrique basse de 24V. Pour le branchement, vous aurez besoin d’un transformateur 220V 24V. Dans la plupart des cas, les versions équipées de 60 à 240 diodes électroluminescentes par mètre sont les plus sollicitées. Les rubans LED 24 V sont particulièrement lumineux. Vous les trouverez également dans des versions avec plusieurs couleurs d’éclairage, afin de vous permettre d’instaurer un éclairage fantaisiste.
Les rubans 220V
Les rubans 220V se branchent directement sur secteur, sans transformateur. Il s’agit de la catégorie de ruban LED la plus efficace et la plus lumineuse.
Comment bien choisir son ruban LED de chambre ?
Le choix des rubans LED pour la chambre à coucher doit se faire de manière réfléchie. Pour y parvenir, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.
La température de couleur
Il existe plusieurs température de couleur pour les rubans LED. Attention à choisir la bonne température de couleur en fonction de l’usage que vous souhaitez ; et de la pièce bien évidement.
Pour la chambre à coucher, le blanc chaud est le plus adapté pour un éclairage doux et confortable. Le blanc chaud ne perturbera pas votre sommeil. Le blanc froid convient en revanche à l’éclairage de certains endroits précis. Si vous hésitez entre les deux températures de couleur, sachez que les rubans LED sont disponibles en version LED CCT, c’est-à-dire avec blanc variable.
L’intensité d’éclairage du rouleau LED
L’intensité d’éclairage s’exprime en lumens. Pour la chambre à coucher, le nombre de lumens idéal se situe entre 2 000 et 4 000 lm. En fonction des gammes de rubans LED, l’intensité lumineuse est variable. Pour une ambiance chaleureuse, réfléchissez bien avant d’acheter le premier kit venu. De même certains sont plus cher car prévus pour les salles de bains. Dans ce cas le ruban LED est étanche.
Le nombre de LED au mètre
Ne négligez pas non plus le nombre de LED au mètre. En général, les rubans LED disposent de 30 à 60 électroluminescentes par mètre. Au-delà de ces références, la consommation électrique est élevée ; ce qui influe considérablement sur la rentabilité de votre luminaire. Pour un éclairage homogène, privilégiez plutôt les rubans à 60 LED au mètre. Faites attention à la consommation électrique au moment de l’achat de votre kit de ruban LED intérieur. Normalement, la consommation électrique signalée au clients sur les produits dans les caractéristiques notées au dos ; oui, là ou il y a plein de chiffres auxquels ont ne comprend pas grand chose. Enfin, pensez aussi à vérifier que votre kit comprenne tous les accessoires nécessaire ; comme une télécommande et/ou un interrupteur.
La couleur : RGB, multicolore, etc.
Les rubans LED sont aujourd’hui disponibles dans différentes couleurs et densités. Les modèles monochromes produisent une lumière blanche unique. Les rubans LED blancs sont en revanche disponibles dans trois teintes de blanc différentes, à savoir un blanc chaud, un blanc neutre qui se rapproche de la lumière du jour et un blanc pur. Ensuite, les rubans LED multicolores ou RGB (Red Green Blue) diffusent une variété de couleurs. Le contrôle se fait par télécommande. Grâce aux rubans LED, sachez qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire varier l’intensité de la lumière fournie et de créer des ambiances variées selon les besoins.
La longueur du ruban LED : 1 mètre, 10m, 20m recoupable …
Vous l’aurez compris, la longueur du ruban LED est également déterminante dans le choix de vos rubans LED. Ce luminaire est aujourd’hui disponible en rouleaux de 1,5, 5 mètres. Il existe aussi des kit avec des rubans LED de 10m. Bien évidemment, vous les sectionnerez en fonction des mesures requises par l’installation dans votre chambre.
Où installer mon ruban LED dans la chambre à coucher ?
Les rubans LED trouvent leur place à différents endroits de la chambre à coucher. Comme mentionné plus haut, ils se placent directement au plafond, pour l’éclairage général de la pièce. Les rubans LED viennent également sublimer votre lit. Vous les installerez ainsi au niveau de la tête de lit, et plus précisément derrière la structure, pour un effet rétroéclairé très décoratif. L’installation est aussi très simple grâce à leur dos autocollant.
Les rubans LED permettent également de créer un effet de lévitation. Vous les placerez dans ce cas sous le lit, au niveau des bordures. Avec cette seconde option, le luminaire servira de veilleuse. Les rubans LED sont également parfaits pour sublimer les meubles de votre chambre à coucher. Vous pouvez même les utiliser dans votre dressing, afin d’apporter un éclairage supplémentaire au niveau des étagères et dans les tiroirs.
Comment brancher des LED sans prise ?
L’installation de ce type d’éclairage est assez simple et se déroule en trois étapes principales. Pas besoin d’équipement spécial.
Mesurez votre espace pour déterminer la quantité d’éclairage nécessaire. Que vous utilisiez les lampes à LED pour border une pièce, éclairer un meuble-lavabo ou décorer une fenêtre, vous devrez mesurer le périmètre de l’endroit où vous prévoyez de les placer pour savoir quelle longueur de cordon acheter. Utilisez un ruban à mesurer pour mesurer l’espace éclairé prévu, en notant les mesures pour ne pas les oublier. Il est préférable d’acheter une ruban LED un peu plus longue que ce dont vous avez besoin plutôt qu’une bande un peu trop courte.
Ensuite, marquez les bandes lumineuses à l’endroit où vous allez les couper. En vous référant aux mesures que vous avez prises dans votre espace, mesurez maintenant la bande lumineuse pour savoir où vous devrez la couper. Utilisez un ruban à mesurer pour trouver le bon endroit. Marquez-le avec un morceau de ruban de peintre ou un marqueur pour ne pas oublier où couper la bande. Vous aurez probablement besoin d’étaler la bande lumineuse pour la mesurer avec précision si vous n’utilisez pas la totalité du fil.
Localisez les points de coupe désignés sur la bande. Si vous coupez la bande au mauvais endroit, certaines de vos lampes LED ne fonctionneront pas. Votre bande de lumière LED aura des marques le long de la bande vous indiquant où vous êtes autorisé à couper ; souvent marquées par des points orange ou bruns, ou même une petite image de ciseaux. Si la mesure souhaitée n’est pas parfaitement alignée avec les points de coupe marqués, vous devrez quand même couper le long des lignes désignées pour que vos lumières fonctionnent.
La distance entre les points de coupe sera différente en fonction de la longueur de votre bandeau lumineux que vous avez achetée. Si vos lumières LED sont très rapprochées, vous aurez probablement beaucoup plus de points de coupe disponibles ; tandis que les lumières LED qui sont plus espacées auront moins de points de coupe.
Comment installer ruban LED plafond ?
Le point de départ de vos rubans LED est très important car la prise de courant se trouvera à cet endroit. Vous ne voulez certainement pas que l’on voie des fils peu recommandables sur vos photos par exemple. Le fil qui monte de votre prise de courant à votre alimentation LED doit être discret. Il peut être positionné derrière un meuble ou une porte ou près d’un coin de mur. Sinon, vous pouvez utiliser un cache câble.
Une fois que vos bandes lumineuses sont branchées, vous devez décider de l’endroit où elles doivent être placées au plafond. Si vous voulez éclairer une plus grande partie de votre plafond, placez les rubans LED à environ 10 à 15 cm du plafond. Si vous souhaitez éclairer une plus grande partie de votre mur, placez les bandes à environ 30 cm sous le plafond pour laisser suffisamment d’espace pour éclairer vers le haut.
La manière la plus idéale d’installer un ruban LED est de le placer de manière à ce que ses diodes individuelles ne soient pas visibles de manière criarde et qu’elles soient cachées tout en évitant que vos yeux ne soient éblouis par les lumières.
Certains plafonds ont une récession intégrée et sont appelés plafonds tombants, faux plafonds ou plafonds suspendus. Il y a une petite zone pour insérer des lumières si nécessaire. Ainsi, dans notre cas, c’est l’endroit parfait pour cacher les bandeaux de LED.
Comment changer un ruban LED ?
Si vous avez une section de ruban LED avec des diodes endommagées, il est facile de couper la section endommagée de la bande et de la remplacer par un reste de bande lumineuse ; ou une nouvelle bande du même modèle. Vous pouvez couper les marques de cuivre qui se trouvent généralement tous les 1 ou 2 cm sur le rouleau de la bande lumineuse.
Comment relier plusieurs ruban LED ?
La façon la plus simple de fixer deux bandes de LED est d’utiliser un clip. La partie mâle du clip doit aller sur une bande, et la partie femelle du clip va sur l’autre ruban LED. Il existe trois types de clips :
- Le connecteur de bande lumineuse Hippo Buckle. Il vous permet de faire passer deux bandes de LED ensemble. Il dispose d’un espace pour une bande à chaque extrémité. Installez la première extrémité en la fixant au connecteur. Ensuite, fixez-la avec la boucle, qui maintient les deux pièces en place.
- Connecteurs de fils de LED sans soudure. Vous pouvez avoir besoin d’utiliser vos bandes lumineuses LED pour contourner un coin ou une forme inhabituelle. C’est là que ces connecteurs de fils sont utiles. Ces connecteurs de fils ont des clips aux deux extrémités. Ainsi, vous pouvez donc les utiliser pour connecter deux bandes lumineuses LED ensemble. Ils sont parfaits pour prolonger la longueur de vos bandes lumineuses à LED.
- Le connecteur sans soudure pour les bandes LED. Les clips Hippo sont parfaits pour connecter des bandes LED individuelles entre elles. Mais ils n’ont pas assez d’espace pour connecter des bandes LED parallèles entre elles. C’est là que ce connecteur de bande LED sans soudure plus grand entre en jeu. Il dispose de suffisamment d’espace pour connecter plusieurs bandes LED entre elles. Des clips en plastique maintiennent les bandes de LED en place et la connexion est sécurisée.
Commentaires
Laisser un commentaire