Comment protéger son mobilier de jardin durant l’hiver ?
Comment protéger son mobilier de jardin durant l’hiver ? Il est grand temps de répondre à cette question ! Le mois d’octobre marque le début de la période la plus humide de l’année et le début de journées plus froides et plus sombres. À l’approche de l’hiver, la question de l’entretien des meubles de jardin se pose souvent.
Quelle est la meilleure protection pour protéger son mobilier de jardin en bois, et le stockage des meubles d’extérieur pendant une période prolongée est-il la meilleure option ?
Si vous avez investi dans un mobilier de jardin de qualité, comme par exemple le mobilier de jardin ozalide, la façon dont vous l’entretenez année après année influera sur sa longévité. J’ai rassemblé plusieurs conseils pour vous aider à préparer la saison à venir ; et bien d’autres encore.
Préparez votre mobilier de jardin pour l’hiver
La façon dont vous devez protéger son mobilier de jardin pour l’hiver dépend du type de mobilier que vous possédez.
Cependant, il y a des choses à éviter pour tous les types de meubles de jardin. Quelle que soit votre configuration, veillez à éviter les nettoyants abrasifs et les produits à récurer, ainsi que le lavage sous pression de vos meubles de jardin.
Protéger son mobilier de jardin en bois
L’automne est le moment idéal pour nettoyer les meubles de jardin en bois dur. Je vous recommande de le faire une fois par an. En plus d’éliminer les moisissures, les mousses et les débris, un nettoyage en profondeur permet de restaurer la couleur d’origine du bois. Pour bien nettoyer votre mobilier de jardin en bois, je vous recommande de :
- Brossez le meuble pour enlever les feuilles et les plus gros débris.
- Lavez soigneusement votre salon de jardin avec de l’eau chaude savonneuse et des tampons à récurer pour bois dur. Cette étape peut nécessiter un peu d’huile de coude, mais c’est la meilleure façon de traiter la saleté, la mousse et le lichen incrustés.
- Si la couleur de votre meuble en bois dur a pâli, vous pouvez également utiliser un raviveur de couleur à ce stade.
- Protégez le bois avec un produit de protection de la couleur, une huile pour meubles de haute qualité ou un produit hydrofuge et antisalissure pour bois dur.
Protéger son mobilier de jardin en osier
Ensuite, découvrons comment entretenir et protéger son mobilier de jardin en osier. Les meubles en osier synthétique sont une option durable et facile à entretenir. Comme pour les meubles en bois, il est bon de procéder à un nettoyage en profondeur au moins une fois par an ; l’automne ou l’hiver étant la période idéale. Pour un nettoyage efficace :
- Brossez le meuble pour enlever les feuilles et les gros débris.
- Lavez soigneusement le meuble à l’aide d’un chiffon doux ou de tampons à récurer souples, en utilisant de l’eau savonneuse tiède ou un produit nettoyant spécialement conçu à cet effet.
- Pour finir, appliquez un produit de protection de l’osier pour repousser l’eau et la saleté.
Protéger son mobilier de jardin en treillis
Il est important de protéger son mobilier de jardin en métal contre la rouille. Avant l’hiver, je vous recommande de :
- Utilisez un nettoyant doux ou un liquide vaisselle doux, ainsi qu’un tampon ou un chiffon à récurer doux, pour nettoyer le meuble en profondeur.
- Veillez à rincer tous les résidus de savon, puis séchez soigneusement. À ce stade, si la peinture de vos meubles en treillis est écaillée, poncez doucement et appliquez une peinture de retouche.
- Pour une meilleure protection, appliquez de la cire pour voiture de bonne qualité.
Comment ranger le mobilier de jardin pour l’hiver ?
Si vous avez la possibilité d’entreposer votre mobilier de jardin dans un endroit sec, sécurisé et à l’abri de l’humidité ; sous un abri de voiture ou dans un abri de jardin. Cette solution peut s’avérer pratique en hiver et idéale pour protéger son mobilier de jardin. Toutefois, certains types de meubles de jardin ont besoin d’une protection plus importante que d’autres.
Les meubles en bois dur et en osier peuvent rester à l’extérieur toute l’année. Si vous n’avez pas l’intention de ranger vos meubles en bois, assurez-vous simplement qu’ils sont bien protégés. La meilleure protection pour les meubles en bois d’extérieur est une teinture de qualité, une huile ou une protection pour bois dur. Pour les meubles en osier, nous recommandons l’utilisation d’une housse de protection, qui prévient les dommages causés par les UV et l’eau.
Par ailleurs, lorsque cela est possible, le stockage est la meilleure option pour les meubles en treillis. En limitant l’exposition aux conditions météorologiques difficiles et aux fluctuations de température, vous pouvez faire en sorte que votre ensemble de meubles dure le plus longtemps possible. Il suffit de ranger le mobilier – idéalement sans le couvrir – et de le récupérer au retour des beaux jours.
Quoi qu’il en soit, la clé d’un bon stockage est de s’assurer que vos meubles sont parfaitement propres et secs avant de les ranger. Vous éviterez ainsi l’apparition de lichen, de spores fongiques ou de moisissures.
Commentaires
Laisser un commentaire