9 conseils importants sur la façon de choisir des rideaux

Par Mathieu Carlier , le 18 mai 2022 - 8 minutes de lecture
9 conseils importants sur la façon de choisir des rideaux

Aujourd’hui, je vais vous aider à choisir des rideaux pour votre maison ou votre appartement. Les rideaux font partie de ces éléments de décoration cruciaux qui peuvent donner un ton, un style décoratif particulier à une pièce ; comme une chambre, un salon ou une cuisine. Qu’il s’agisse de rideaux légers et aérés ou de rideaux volumineux et décoratifs. Vous pouvez choisir des rideaux de couleurs unies ou avec des imprimés, de tissus transparents ou de textiles lourds et opaques. Les possibilités sont infinies !

Compte tenu de la grande variété d’options en matière de rails, de tissus et d’accessoires, il peut être difficile de faire le bon choix. Voici quelques conseils rapides sur la façon de choisir des rideaux pour vos fenêtres ou vos portes.

9 conseils importants sur la façon de choisir des rideaux

Comment choisir entre rideaux et voilages ?

La première étape pour savoir comment choisir des rideaux est de déterminer ce dont votre pièce a besoin. Souvent, certains choisissent des rideaux, des voilages ou des stores sans en connaître la différence. Ce faisant, ces choix peuvent en fait interférer avec la quantité de lumière du soleil que votre pièce va recevoir.

Comment choisir entre rideaux et voilages

Les voilages sont des panneaux de tissu fabriqués dans des matériaux légers et suspendus à des tringles à rideaux. Ils sont principalement utilisés à des fins d’intimité, pour se protéger des regards extérieur ; ce qui les rend parfaits pour les salons. Les rideaux, quant à eux, sont fabriqués à partir de matériaux plus épais et sont conçus pour bloquer la lumière du soleil. Ce qui les rend idéaux pour les chambres à coucher.

Quelle type de matière choisir pour des rideaux ?

Le tissu joue un rôle essentiel dans l’aspect des rideaux ; et par conséquent, de la pièce. De la dentelle transparente au coton léger, des brocarts de poids moyen au velours lourd, vous avez l’embarras du choix. Des rideaux en lin, des rideaux à rayures, des rideaux en polyester, des rideaux en velours … il y en a pour tous les goûts et tous les prix ! Les deux facteurs que vous devez prendre en compte pour choisir votre tissu sont les suivants :

– La quantité de lumière solaire que vous souhaitez faire entrer. Vous ne souhaiterez pas la même lumière dans une chambre ou un salon.

– L’ambiance et la décoration de votre pièce. Par exemple, les tissus épais conviennent aux pièces plus traditionnelles. Tandis que les tissus transparents conviennent mieux aux pièces plus minimalistes.

Quelle type de matière choisir pour des rideaux

N’oubliez pas que chaque tissu tombe différemment. Aussi, qu’il aura donc un aspect différent lorsqu’il sera plié et ramené en arrière. N’hésitez pas à toucher et tester les différentes matières.

Comment bien choisir la couleur de ses rideaux ?

La couleur de vos rideaux doit idéalement être en harmonie avec le reste de l’ameublement.

Vous pouvez choisir des rideaux qui s’harmonisent avec le décor ou qui contrastent avec lui. Pour un style agréable, choisissez des rideaux d’une couleur complémentaire à celle de vos murs. Par contre, si vous voulez que les couleurs des rideaux soient le point focal de la pièce, choisissez une teinte qui contraste avec les meubles et les murs.

Comment bien choisir la couleur de ses rideaux

Choisir entre les imprimés et les unis

Si tous les autres meubles de la pièce sont de couleur unie, les rideaux à motif peuvent être un bon choix. L’inverse est également vrai. Il faut se rappeler que les rideaux à motif ajoutent du poids visuel à tout élément. Par conséquent, une façon de travailler avec des rideaux à motif est de les associer à des meubles de couleur unie accessoirisés avec des coussins, des tapis, etc.

Vous pouvez utiliser des imprimés excentriques et des motifs géométriques dans un espace de style contemporain. Tandis que les fleurs conviennent aux décors modernes classiques et traditionnels. A vous de choisir votre type de rideaux en fonction de l’effet recherché.

Taille et dimensions pour ses rideaux

Quelle longueur de rideau est idéale ?

Les rideaux qui tombent exactement au niveau du sol sont en vogue. Pour un look plus dramatique, vous pouvez opter pour une taille de rideau plus longue de quelques centimètres ; de sorte que les rideaux tombent sur le sol.

D’un autre côté, si vous avez des enfants, il est préférable d’avoir des rideaux avec une finition qui s’arrête à quelques centimètres du sol. Une autre option classique consiste à les terminer au niveau du rebord pour les petites fenêtres. Mais les rideaux pleine longueur peuvent également faire l’affaire. N’oubliez pas qu’en fonction des matières choisies, vos rideaux tomberont plus ou moins correctement.

Pensez aussi à prendre en compte votre système d’accroche dans vos mesures. A nouettes, à pattes, à œillets ou avec des anneaux en métal ou en bois, ces accroches modifieront la hauteur de vos rideaux.

Taille et dimensions pour ses rideaux

Quelle largeur de rideau est idéale ?

La largeur idéale de vos rideaux dépend de la largeur de la moulure de votre fenêtre ou de votre porte. Une façon d’arriver à la largeur idéale est de mesurer le cadre et de le multiplier par un facteur de 2/2,5. Par exemple, pour une fenêtre de 120 cm de largeur, optez pour des rideaux de 240 cm de large. Ces quelques cm de tissu supplémentaires permettent d’obtenir un effet froncé sur les côtés lorsque les rideaux sont tirés vers l’arrière.

Garnitures et accessoires : attaches, barres, tringles, etc.

Les garnitures et accessoires pour rideaux vont des tirettes et des cantonnières aux rails décoratifs fixés au mur au-dessus des rideaux. Les garnitures et accessoires peuvent être astucieusement accompagnés de rideaux légers pour ajouter richesse et grandeur.

La cantonnière, le tissu décoratif à volants placé en haut de la fenêtre, est un excellent moyen d’embellir votre pièce. D’un autre côté, de simples tirettes et l’absence de garnitures décoratives donneront aux tissus comme le coton, le velours ou le satin un aspect chic et épuré. Là encore, cela dépendra de l’effet que vous souhaitez obtenir.

Choisir des rideaux doublés ou non doublés pour sa chambre, son salon ou sa salle à manger

C’est ici que vous évaluez la fonctionnalité des rideaux ou des voilages que vous avez choisis. Si le rideau est suspendu à une fenêtre qui reçoit la lumière directe du soleil, une doublure protectrice peut le rendre plus opaque, se décolorer plus lentement et durer plus longtemps.

Choisir des rideaux doublés ou non doublés pour sa chambre, son salon ou sa salle à manger

De même, deux couches – l’une transparente, l’autre opaque – peuvent vous donner la possibilité de choisir le degré d’intimité et de lumière que vous souhaitez. Pour se protéger du vis-à-vis ou créer un barrage à la lumière et dormir dans le noir complet. Il n’en reste pas moins qu’une doublure pour des rideaux occultants alourdit les rideaux. Il faut donc choisir des rideaux judicieusement en fonction de leurs usages.

Vous pouvez aussi opter pour une doublure thermique pour vous protéger du froid en hiver.

Choisissez les tissus en fonction de l’entretien nécessaire

Le tissu et le matériau d’un rideau déterminent la manière dont il doit être nettoyé et la fréquence à laquelle vous devez le faire. Si tous les rideaux et tentures doivent être lavés tous les 3 à 6 mois, certains tissus demandent plus d’entretien et d’autres peuvent être lavés en machine.

Choisir des rideaux avec un tissu nécessitant peu d’entretien

Si vous recherchez des rideaux qui doivent être lavés deux fois par an, optez pour des tissus en coton ou synthétiques. Ceux-ci peuvent être lavés en machine s’ils ne sont pas doublés ; ou bien vos rideaux doublés peuvent être lavés rapidement à la main. Une bonne option pour ceux qui ont des allergies à la poussière ou des enfants et des animaux domestiques à la maison.

Choisir des rideaux avec un tissu à fort entretien

Tout rideau comportant des plis ou des fronces doit être nettoyé à sec, quel que soit le tissu. En revanche, les rideaux en laine, en soie et en voilage doivent être nettoyés à sec ou lavés à la main à l’eau froide pour conserver leurs couleurs et leur forme.

Vous pouvez également choisir d’aspirer vos rideaux toutes les semaines si vous êtes sujet à des allergies à la poussière.

Il est toujours préférable de prendre en compte les rideaux lorsque vous décidez du reste de la décoration de votre pièce. Ainsi, votre style deco sera plus coordonné et harmonieux.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.