7 façons d’améliorer l’étanchéité de votre maison
Avec l’hiver améliorer l’étanchéité de votre maison peut être un bon moyen de faire de économies d’énergie. Mais pas que ! L’humidité et les dégâts causés par l’eau peuvent avoir des conséquences graves sur votre maison et entraîner des factures de réparation importantes.
Les dégâts des eaux peuvent s’accumuler au fil du temps, voire des années, ou des décennies, jusqu’à ce qu’un simple problème que vous pourriez régler en un après-midi devienne une catastrophe majeure qui nécessitera des réparations que vous ne pourrez peut-être pas effectuer vous-même.
Cependant, il existe heureusement des solutions faciles que vous pouvez effectuer vous-même ; ou avec une courte visite d’un entrepreneur en bâtiment. Ce type de réparations ne vous permettra pas seulement d’éviter d’éventuels dégâts des eaux, mais aussi de réduire les coûts d’entretien futurs ; et même d’augmenter la valeur de votre maison.
Améliorer l’étanchéité de votre maison dès les fondations
Commençons par le commencement : les fondations de votre maison. Vous pensez que les fondations en béton de votre maison sont solides comme le roc ; elles doivent en effet l’être. Mais des fissures peuvent se développer et permettre à l’eau de pénétrer dans les fondations. Et, même si cela ne semble pas être le cas, le béton est un matériau poreux. L’eau peut le traverser.
Heureusement, vous pouvez imperméabiliser et rendre imperméable votre sous-sol. Par exemple, vous pouvez poser une membrane à fossettes qui empêchera l’eau souterraine d’entrer en contact avec les murs et créera un espace pour que le mur puisse « respirer ».
Travailler sur les murs extérieurs
Ensuite, le béton et la maçonnerie dont sont faits les murs peuvent être mélangés à des éléments qui les rendent résistants à l’eau. Ainsi, les murs intérieurs peuvent être enveloppés dans une feuille de plastique. Peut-être avez vous déjà vu des enveloppes bleues en Tyvek et Typar autour de nouveaux bâtiments.
Les solins de votre maison
Pour améliorer l’étanchéité de votre maison, vous pouvez aussi agir au niveau des solins. Là encore, une partie du problème est que les codes de construction n’empêchent pas nécessairement l’eau de pénétrer dans votre maison sous les solins. Pour améliorer l’étanchéité de votre maison, vous devrez donc contacter votre entrepreneur afin de vous assurer que le solin peut être légèrement prolongé de manière à ce qu’il puisse être tourné vers le bas. L’objectif étant que l’eau ne puisse pas entrer entre le mortier/mur et la dalle à l’extérieur.
Une installation incorrecte des solins peut entraîner des réparations coûteuses et des dangers pour votre santé en raison de l’accumulation de moisissures sur les murs intérieurs causée par ce que l’on appelle l’humidité ascensionnelle.
Améliorer l’étanchéité de votre maison par le toit
Il s’agit de la première ligne de protection contre les dégâts des eaux ; à moins que vous ne vouliez sortir des casseroles pour recueillir les gouttes qui tombent du plafond.
Pour améliorer l’étanchéité de votre maison, assurez-vous que toute saillie, comme les cheminées, les lucarnes, les antennes de télévision, les évents de plomberie et autres, est correctement scellée. Il ne s’agit pas d’une inspection ponctuelle. Vous devrez procéder à des inspections régulières. Tous peuvent se fissurer avec le temps. Sachez aussi qu’il est possible d’appliquer un produit pour renforcer l’étanchéité de sa toiture ; une résine polyuréthane ou une bâche EPDM, par exemple.
Enfin, dans les zones où de la glace ou de la neige se forme sur votre toit, veillez à ce que des barrages de glace ne se forment pas sur votre toit. La glace et la neige s’accumulent au bord de votre toit, ce qui empêche la neige de s’écouler et retient l’eau qui remonte sous les tuiles et provoque des dommages coûteux.
Améliorer l’étanchéité de votre maison : gouttières et drains
Les gouttières et les drains ne sont certainement pas une partie de plaisir à nettoyer. Mais vos gouttières et vos drains doivent rester libres de toute obstruction. Sinon, vous risquez qu’ils débordent sur vos murs et créent une flaque d’eau stagnante. Celle-ci peut alors s’infiltrer dans les cavités de vos murs ou dans votre sous-sol.
Dans les vieux bâtiments, l’accumulation d’eau et les joints de gouttières mal scellés peuvent se corroder. Les gouttières métalliques corrodées sont inesthétiques et toute fuite d’eau provenant de gouttières corrodées peut laisser des taches sur les murs extérieurs. Il peut alors être nécessaire de repeindre rapidement. Il est donc peut-être temps d’envisager leur remplacement.
Enfin, assurez-vous que l’eau qui se déverse directement sur le sol ou dans des points de drainage est bien éloignée des murs et des équipements de votre maison.
Améliorer l’étanchéité de votre maison via les fenêtres et les portes
Pour améliorer l’étanchéité de votre maison, il faut éloigner l’humidité des portes et des cadres de fenêtres en bois. Des fenêtres et des portes mal installées peuvent laisser entrer l’humidité. Il est à espérer que vos portes extérieures et vos fenêtres sont protégées par un auvent pour éviter la pluie directe.
L’étanchéité des portes peut être aussi simple que l’installation d’un coupe-bise au bas de votre porte. Cela permet également d’empêcher les courants d’air et l’humidité de s’infiltrer dans le bas de la porte.
Améliorer l’étanchéité de votre maison de l’intérieur
Il n’y a pas que les portes ou les fenêtres extérieures qui peuvent être endommagées par l’humidité. Nous parlons ici des salles de bains, des cuisines et des balcons. Par exemple, la salle de bain, si elle n’est pas correctement ventilée, va se retrouver pleine de condensation. Cette dernière peut provoquer le gauchissement des portes et des cadres. Le bas de ces portes, dans ces zones humides, entre souvent en contact avec le carrelage humide du sol ; ce qui détruit les portes.
Les fuites au niveau des douches, des accessoires de plomberie et de la robinetterie sont autant de causes de dommages causés par l’eau aux armoires intérieures et aux sols. Soyez attentifs et inspectez régulièrement ces zones.
Commentaires
Laisser un commentaire