Comment réussir l’aménagement paysager de son jardin ?

Par Mathieu Carlier , le 23 avril 2022 - 4 minutes de lecture
Comment réussir l'aménagement paysager de son jardin

Après de nombreuses années de jardinage, et après avoir fait beaucoup d’erreurs, j’ai appris quelques « règles » éprouvées qui contribuent à la réussite d’un aménagement paysager. Vous verrez dans cet article qu’il faut suivre quelques règles. En les respectant, et ensuivant ces quelques étapes simples, vous verrez que ça n’est pas si compliqué.

Comment réussir l aménagement paysager de son jardin

Faire appel à une entreprise ou un paysagiste indépendant pour les extérieurs de la maison

Bien évidement, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand jardinier, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier-paysagiste. Il existe beaucoup d’entreprises d’aménagement paysager qui sauront vous donner de bon conseils ; ou aménageront vos espaces verts de A à Z. Bien évidement, pour les trouver, Google est votre ami ! Si vous habitez en Seine-et-Marne, tapez Paysagiste dans le 77 pour découvrir la liste de professionnels proches de chez vous.

Comment faire un plan d’aménagement paysager ?

Je pense que la plupart des jardiniers ont connu le problème de l’absence de plan … vous allez à la pépinière et achetez tout un tas de belles plantes … puis vous ne savez pas où les mettre. Pour être honnête, ce scénario m’arrive parfois même lorsque j’ai un plan.

Cependant, il est beaucoup plus facile de créer un aménagement paysager cohérent qui a l’air rangé si vous l’avez planifié à l’avance. Vous n’avez pas besoin d’avoir des dessins de grande qualité. Mais un petit plan à l’échelle de vos espaces verts est utile pour savoir de combien d’espace vous disposez pour travailler.

Pensez à inclure des structures dans l’aménagement paysager de vos espaces verts

Lorsque je vous parle de structures, je pense à des terrasses, des patios, des gazebos, des cuisines extérieures, etc. Elles ajoutent de l’intérêt à vos espaces verts et façonnent l’aspect du jardin. Elles sont également beaucoup plus faciles à mettre en place avant que vous n’ayez planté beaucoup de plantes. Alors assurez-vous d’inclure les structures dans votre plan dès le début.

aménagement paysager de vos espaces verts

Ajoutez des arbres est une bonne idée pour sublimer vos extérieurs

Les arbres sont un autre élément de votre aménagement paysager? Ils façonneront l’aspect de votre jardin. Une fois qu’ils seront plus grands, ils créeront de l’ombre et pourront dicter les types de plantes ou d’herbe qui pousseront sous eux.

Dans votre plan, veillez à prendre en compte la taille adulte des arbres et le temps qu’ils mettent à pousser. Cela vous aidera à déterminer ce que vous pouvez planter autour d’eux.

Zen ou moderne : ajoutez des éléments à votre aménagement paysager

Les éléments du jardin divisent la cour en sections et contribuent à ajouter l’élément de surprise en empêchant les visiteurs de voir tout votre paysage en même temps. Ils peuvent aussi vous permettre de définir le style de votre jardin. Sera-t-il plus de style moderne ou plus zen ?

jardin Zen

Cela contribue également à créer un peu d’intimité et le sentiment d’un jardin secret. Ces pièces n’ont pas besoin d’être des structures physiques ; un lit de jardin courbé ou quelques buissons qui définissent une zone fonctionneront aussi bien. Vous pouvez par exemple ajouter une petite table basse et des fauteuils dans votre beau jardin, juste à côté de jolis parterres de fleurs. C’est l’endroit idéal pour en profiter lors d’un apéro ou d’un repas en plein air !

Pendant les travaux d’aménagement extérieur, créez des sentiers

Les sentiers donnent à vos visiteurs un passage défini dans votre aménagement paysager et les guident à travers vos zones du jardin. Évidemment, ils sont aussi fonctionnels, car ils facilitent le passage des brouettes et des chariots dans votre jardin.

Pendant les travaux d'aménagement extérieur, créez des sentiers

Combien coute un aménagement paysager ?

Pour définir le prix de votre aménagement paysager, tenez comptes de 5 points. L’étendu du terrain, la nature des végétaux, les constructions que vous souhaitez ajouter dans de votre projet d’aménagement paysager, les caractéristiques du terrain et le travaux que vous ferez vous-même ou que vous confierez à un professionnel.

Pour l’aménagement extérieur des jardin de moins de 100 mètres carrés, comptez de 500 à 1500 euros pour faire faire les plans. Un engazonnement vous coûtera environ 10 euros mètre carré. Ensuite, comptez environ 35 euros du mètre carré pour la création de massifs. Pour une allée de jardin les prix varient énormément. Tout dépend des matériaux choisis. Les prix vont de 1 à 150 euros du mètre carré.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.