Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une cheminée électrique

Par Mathieu Carlier , le 8 février 2022 - 6 minutes de lecture
Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une cheminée électrique

Pour vous aider à décider quel type de cheminée électrique vous devriez acheter, et où vous devriez placer votre cheminée, j’ai rassemblé les principales choses que vous devez savoir et considérer avant d’acheter une cheminée électrique.

Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une cheminée électrique

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une cheminée électrique

  • Il n’y a pas de véritable flamme.
  • Vous n’avez pas besoin de conduit ou d’évent.
  • Vous avez besoin d’une prise électrique murale à proximité.
  • Il est possible d’acheter des foyers électriques qui peuvent être insérés dans votre cheminée existante.
  • Vous devrez vous assurer que la puissance de l’appareil est suffisante pour chauffer la taille de votre pièce.
  • Les foyers électriques bénéficient généralement d’une garantie de 1 à 2 ans.
  • Les foyers électriques peuvent être dotés d’une série d’options, notamment une télécommande, un thermostat et des lumières latérales à DEL.

Décidez de la pièce où sera placée la cheminée électrique

Avant d’acheter une cheminée électrique, vous devez savoir clairement dans quelle pièce de votre maison vous souhaitez la placer. Cela vous aidera à trouver l’emplacement idéal pour la cheminée. Aussi, cela vous évitera des problèmes en essayant de trouver un emplacement pour la cheminée plus tard.

Bien qu’elles puissent être achetées en tant qu’inserts à utiliser dans des foyers ouverts, vous n’avez pas besoin de ventiler une cheminée électrique ; contrairement à une cheminée éthanol, par exemple. Ainsi, il y a donc beaucoup plus de possibilités d’emplacement dans votre maison ; par rapport aux autres types de cheminée.

Les cheminées électriques peuvent être installées dans presque toutes les pièces de votre maison disposant d’une alimentation électrique ; même dans les sous-sols. Voici quelques éléments qui vous aideront à décider dans quelle pièce vous devriez installer une cheminée de ce genre :

  • Où le foyer électrique sera-t-il le plus utilisé ?
  • Qui profitera le plus de la cheminée, vous-même ou vos invités ?
  • La cheminée sera-t-elle utilisée comme moyen de chauffage à la place du chauffage central ?

Enfin, en déterminant qui utilisera la cheminée électrique et pour quelle raison (plaisir du feu et/ou chauffage), vous serez en mesure de décider dans quelle pièce vous souhaitez placer la cheminée électrique.

Décidez où vous voulez le placer dans la pièce

Une fois que vous avez décidé de la pièce dans laquelle vous allez placer votre cheminée électrique, vous devez réfléchir à l’endroit de la pièce où vous allez la placer. Elles peuvent être achetées dans différents modèles conçus pour être placés dans un endroit spécifique, notamment :

  • Les inserts de cheminée à placer directement dans votre cheminée existante.
  • Les unités autoportantes
  • Des unités murales
  • Les unités conçues spécialement pour les coins
  • Les meubles TV

Avec une telle gamme de différents types de cheminées électriques sur le marché aujourd’hui, il y a une cheminée électrique adaptée à chaque utilisation.

Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace au sol dans votre pièce, vous pouvez opter pour une cheminée murale. Ce type de cheminée électrique peut être installé directement sur n’importe quel mur stable de votre maison.

Pour vous aider à décider de l’emplacement de la cheminée dans la pièce, demandez-vous si la cheminée conviendrait mieux en pose libre sur le sol, au mur ; ou même utilisée comme support de télévision ou insérée dans votre cheminée existante. Aussi, cela vous aidera à décider du type de foyer électrique que vous devriez acheter.

Où que vous décidiez d’installer votre cheminée électrique, elle doit être éloignée des rideaux et de tout autre meuble qui pourrait bloquer l’entrée ou la sortie de l’appareil.

Choisissez la bonne puissance de chauffage pour la pièce

La puissance du foyer électrique est mesurée en BTU. Plus le nombre de BTU est élevé, plus la chaleur produite par la cheminée électrique sera importante. Ainsi, avant d’acheter une cheminée électrique, vous devez réfléchir à la puissance dont vous aurez besoin pour chauffer la pièce. Cela dépend de la taille de la pièce que vous allez chauffer.

Une cheminée électrique standard équipée d’un radiateur soufflant de 1500W pourra chauffer une pièce de 14 mètres carrés. Tandis qu’un radiateur soufflant de 1000W pourra chauffer une pièce de 9 mètres carrés ; et ainsi de suite.

Les foyers électriques dotés d’un chauffage à infrarouge pourront chauffer des pièces de plus grande taille. Ainsi, vous devrez donc déterminer la taille de l’élément chauffant dont vous aurez besoin sur votre cheminée électrique en mesurant la taille de la pièce. Mesurez simplement la longueur et la largeur de votre pièce et multipliez-les par la surface de la pièce. Vous devrez alors vous assurer que la cheminée que vous souhaitez acheter a une puissance de 1000W pour chaque 9 mètres carrés de surface de la pièce.

Pour fonctionner, les cheminées électriques doivent être branchées sur une prise de courant située à proximité. Avant d’acheter un foyer électrique, vous devrez donc vérifier si l’endroit que vous avez choisi est suffisamment proche d’une prise murale ; sans avoir besoin d’une rallonge.

Installation de la cheminée électrique

Enfin, selon l’emplacement de votre cheminée, de nombreux modèles de cheminées électriques ne nécessitent pas d’installation professionnelle. La majorité des cheminées électriques fonctionnent dès leur sortie de la boîte, une fois qu’elles sont connectées à une prise murale.

Les cheminées électriques autonomes ne nécessitent rien d’autre que d’être branchées. L’installation d’une cheminée électrique murale ne devrait pas non plus être une tâche trop difficile pour les bricoleurs.

Si vous souhaitez installer une cheminée électrique encastrable dans votre foyer ouvert, vous aurez besoin d’une alimentation électrique située dans ce foyer. Il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour l’installation de l’alimentation électrique de votre cheminée ; si vous n’en avez pas déjà une.

Aussi, demandez-vous si vous êtes en mesure d’installer vous-même un foyer électrique mural ou si vous avez besoin d’une installation professionnelle pour les foyers muraux ou encastrables. L’installation professionnelle augmentera le coût d’achat d’une cheminée.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.