Comment bien choisir un parasol pour cet été ?

Par Mathieu Carlier , le 21 février 2024 - 18 minutes de lecture
choisir un parasol

Choisir un parasol n’est pas simple. Hors, la saison chaude est le moment idéal pour profiter et passer plus de temps à l’extérieur. Peut-être souhaitez-vous vous détendre dans votre jardin, vous détendre dans la piscine ou simplement vous reposer dans un hamac. Nous aimons tous bronzer, mais parfois les rayons du soleil peuvent faire plus de dégâts que de bien pour nous et notre peau.

Si vous avez décidé, ou envisagez peut-être encore d’acheter un parasol de jardin, ce guide vous aidera à choisir un parasol parmi une grande variété de produits de différentes formes, tailles, conceptions, matériaux et caractéristiques.

Comment bien choisir un parasol pour cet été

A quoi sert un parasol de jardin ?

Un rapide coup d’œil à la définition de Wikipédia nous permet de savoir qu’un parasol est une toile pliante appelée « auvent », soutenue par une armature métallique ou en bois avec des rayons circulaires fixés à un poteau central. Il est conçu dans le but de se protéger des rayons du soleil ou de la pluie. Souvent appelés parasols, ils ressemblent aux parapluies à main, mais de plus grande taille. Ils sont généralement placés dans les jardins ou les terrasses, sur les tables de patio, sur les plages ou au bord de la piscine, à côté d’une chaise longue.

Quels sont les avantages d’un parasol ?

Les parasols sont très efficaces pour bloquer les rayons UV du soleil, mieux que la crème solaire UV 50, ils réduisent aussi la température jusqu’à 10 degrés. Ce qui signifie que par une journée ensoleillée, ils peuvent vous garder au frais en restant à l’ombre. Il empêche la lumière directe du soleil d’atteindre la table à manger et si le tissu est résistant à l’eau ou imperméable, vous aurez également un abri en dessous des averses d’été ; ou même des fortes pluies.

Comment choisir un parasol ?

Lors du choix d’un parasol pour votre espace extérieur, il y a 8 critères principaux à prendre en compte avant d’acheter : le budget, l’utilisation, la résistance au vent, les différents types de fixations, l’espace disponible, la taille de la zone à ombrager, les accessoires du parasol. et les matériaux utilisés pour la fabrication.

Cela peut prêter à confusion avec tant d’aspects à prendre en compte pour un seul produit, mais je vais vous aider à y voir plus clair et choisir le bon parasol pour cet été.

Que dois-je rechercher dans un parasol ?

Pour choisir un parasol adapté à vos besoins, les principales caractéristiques que vous devez rechercher sont :

  • La bonne taille et la bonne forme de l’auvent – rond, carré, rectangulaire.
  • Matériaux que vous préférez pour le cadre et le poteau : acier, aluminium ou bois.
  • Type de parasol – autoportant, en porte-à-faux, inclinable ou mural.
  • Accessoires de parasol disponibles – radiateurs, lumières, haut-parleurs, housse.
  • Fixations possibles – bases permanentes ou non permanentes.
  • Facteur de protection UV pour la canopée et résistance globale au vent.

Lorsque vous choisissez un parasol de jardin, vous devrez le faire de manière responsable, car il peut être fait de matériaux de mauvaise qualité, de taille trop petite ou ne pas vous protéger correctement. Je vous conseille de choisir un parasol de qualité Française !

Examinons de plus près toutes les caractéristiques et options qu’un parasol de jardin peut avoir et comment choisir celui qui convient le mieux à votre espace.

Que dois-je rechercher dans un parasol

Utilisation – Parasol commercial ou parasol de jardin ?

Il existe 2 situations différentes lors de l’achat et de l’utilisation d’un parasol : soit vous le souhaitez dans votre jardin, pour ombrager votre table de terrasse et vos meubles de jardin, soit vous en avez besoin d’un ou plusieurs pour le placer sur la terrasse de votre café, pub ou restaurant ; en l’occurrence un parasol du commerce. Ceux-ci sont plus grands, plus solides et plus lourds que ceux de jardin ordinaires ; car la plupart du temps ils devront couvrir de plus grandes surfaces, affronter toutes les saisons et sont mieux adaptés aux environnements très fréquentés. Cela impliquera également un prix plus élevé qu’un parasol de jardin, ainsi qu’une plus grande attention au processus d’installation et d’entretien.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas choisir un parasol commercial pour votre jardin si l’espace le permet ; et que vous avez besoin d’une ombre semi-permanente sur une grande surface.

Une fois que vous savez où va-t-il être placé et utilisé, il est temps de réfléchir à la taille, à la forme et aux dimensions de votre parasol.

Comment savoir quelle taille de parasol acheter ?

La taille de votre parasol est déterminée par la largeur de la toile et non par la hauteur du mât. En règle générale, les bords doivent s’étendre sur la table à manger ou la table de terrasse d’au moins 50 cm de tous les côtés. Pour une table carrée de 1,5 m, un parasol carré de 3 m est le choix idéal.

Choisir un parasol : hauteur et diamètre du mât du parasol de jardin

La hauteur du mât est un facteur important à prendre en compte, car votre parasol doit être installé suffisamment haut pour que personne n’ait à se baisser pour s’asseoir en dessous. Vous pouvez choisir un parasol avec un mât télescopique et réglable, ou vous assurer que la hauteur du bord (du sol à la toile) est d’au moins 2 mètres.

Le diamètre du mât est une autre dimension que vous devrez vérifier pour choisir un parasol. Elle est importante pour la stabilité globale du parasol. Ils varient de 38 mm à 58 mm et le tube de votre pied de parasol doit être légèrement plus grand pour que le mât puisse rentrer à l’intérieur. Certains parasols ont des poteaux renforcés avec des ajouts à l’intérieur pour un usage intensif et une résistance accrue.

Quelle forme de parasol dois-je acheter ?

Formes de la toile de parasol – ronde, carrée, rectangle Il existe 3 formes possibles pour la toile lorsqu’est venu le moment de choisir un parasol : ronde, carrée et rectangulaire. Pour un meilleur effet visuel, nous vous recommandons d’adapter la forme du baldaquin à la table ; par exemple, pour une table ronde de 1,5 m de diamètre, un baldaquin rond de 3 m conviendrait bien.

Choisir un parasol carré ou rond – Quels parasols offrent le plus de nuances ?

La réponse est : Carré. Si nous comparons un parasol rond (octogonal) de 3 m à un parasol carré de 3 mx 3 m, la forme ronde ombragera environ 7 mètres carrés, tandis que la forme carrée ombragera 9 mètres carrés.

En quel matériau est fabriqué un parasol ?

Les 3 parties distinctes d’un parasol sont la base, le cadre et la toile. Ils sont fabriquées à partir de matériaux différents. La base peut être constituée de béton, de granit, de plastique ou d’une structure en acier avec des tuiles. Le cadre et le poteau peuvent être fabriqués en bois, en aluminium ou en acier inoxydable. Enfin, le tissu de l’auvent est généralement en polyester, acrylique, vinyle ou chaume.

En fonction de vos préférences et de votre budget, vous pourrez choisir ceux qui conviennent le mieux à votre projet.

Quels sont les différents types de parasols ?

Créés pour différentes configurations d’espace et besoins, nous pouvons identifier 7 types de parasols :

  • Parasols sur pied – le plus courant, semblable à un parasol ordinaire. Il a le mât au centre de la toile et peut passer par le centre de la table de patio, pour augmenter sa résistance au vent. Le prix dépendra de la taille et des matériaux utilisés.
  • Parasols déportés – souvent appelé parasol en surplomb, parasol à bras latéral ou parasol à poteau latéral. Il est conçu avec un mât latéral, pour laisser l’espace libre en dessous. Ils ont un aspect plus luxueux et si votre table n’a pas de trou, ou si vous souhaitez ombrager le jacuzzi, c’est le type de produit que vous souhaitez avoir. Ils nécessitent une base plus lourde et sont plus chers que les supports libres.
  • Parasol inclinable – semblable à un parasol autoportant avec mât central, ce type de parasol est généralement actionné par une manivelle avec treuil qui a à la fois la fonction de déplier le parasol et d’incliner la partie supérieure du mât central pour que l’ombre se pose là où elle est nécessaire. Cette fonction se retrouve également dans les consoles, parfois sur deux axes ; vertical et latéral.
  • Parasol télescopique – ce type de parasol a le mât central constitué de 2 mâts distincts et de diamètres différents, l’un coulissant l’un de l’autre pour rendre sa hauteur réglable.
  • Parasol mural  – conçu pour les terrasses ou balcons étroits, ce parasol peut être fixé au mur et réglé pour trouver l’ombre parfaite, grâce au support rotatif et au bras mobile.
  • Parasol de plage – semblables à un poteau autonome, ils ne nécessitent pas de base et le poteau a une base pointue pour s’enfoncer dans le sable. La canopée est généralement constituée de chaume.
  • Parasol balinais – moins résistants que les parasols classiques, ces parasols décoratifs sont fabriqués en bois et présentent un aspect légèrement différent, avec un volant lacé et des couleurs plus vibrantes.

Pièces, matériaux et caractéristiques pour choisir un parasol

La housse ou la canopée du parasol

La partie la plus large et la plus visible de votre parasol est la toile qui constitue l’ombre réelle. Il peut avoir différentes formes, ronde, carrée, rectangulaire, et est fabriqué à partir de tissu polyester, acrylique ou vinyle.

Les tailles peuvent varier des petits parasols de jardin de 2 m aux auvents de parasol géants de plus de 9 m. Ils ont une durée de vie inférieure à celle du cadre et de la base, en raison de leur exposition directe au soleil, à la pluie, aux taches, à la moisissure et à un usage intensif ; mais peuvent être facilement remplacés.

Que dois-je rechercher dans une toile de parasol ?

Le but principal de votre parasol de jardin est d’ombrer et de stopper autant que possible les UV du soleil. Cela signifie que plus le tissu est épais, meilleure sera la protection que vous obtiendrez. Vous pouvez calculer en divisant le poids par la taille (grammes/m²). Un bon score sera d’environ 200 gr/m² ou plus. Habituellement, la densité n’est pas spécifiée, mais les producteurs fournissent l’UPF (facteur de protection contre les ultraviolets).

Matériaux de la toile du parasol

Les 3 principales matières utilisées sont le polyester, l’acrylique et le vinyle, chacun ayant des propriétés et une résistance différentes au soleil, à la décoloration et à l’eau. Le vinyle et l’acrylique sont des options plus coûteuses en raison de leur résistance et de la répulsion de différentes substances ; comme l’eau, l’huile, etc. Le polyester est un type de tissu moins cher, se décolorant plus rapidement que les autres s’il n’est pas protégé par une housse, mais toujours imperméable et résistant au vent jusqu’à un indiquer.

Couleur de la toile du parasol

Lorsqu’il s’agit de choisir la couleur de votre parasol, c’est généralement une question de goût personnel, d’environnement … Vous pouvez choisir de l’associer à la table de terrasse, la clôture de jardin, ou à différents éléments du salon de jardin, de la faire ressortir avec une couleur vibrante ou encore de la fondre avec le reste des éléments.

Ventilation du parasol

La ventilation au-dessus de la toile est certainement quelque chose que vous voudriez avoir pour votre parasol. Bien qu’elle soit standard sur la plupart des parasols de jardin, certains ayant même une double ventilation, cette fonctionnalité a une double utilité. Elle permet la dissipation de la chaleur sous la toile pendant les journées chaudes et crée un flux d’air du vent, rendant le parapluie plus résistant. si vous habitez dans une région venteuse.

Le mât, le cadre et le système de fonctionnement du parasol

Le mât et le cadre du parasol constituent la structure rigide qui maintient la toile propre et étirée une fois dépliée. Le poteau peut être placé au centre, soutenant le cadre par le bas, ou latéral, soutenant le cadre par le haut (pour les porte-à-faux). Le cadre est constitué d’un ensemble de rayons ou de nervures reliés au poteau par un moyeu avec une glissière. Le système fait glisser le moyeu de haut en bas, pliant et dépliant la toile.

Matériaux du poteau et du cadre du parasol

Les matériaux utilisés dans la fabrication du parasol sont probablement l’aspect le plus important au moment de choisir un parasol ; ayant un impact majeur sur la robustesse de la structure, sa résistance dans le temps et le prix final du parasol de jardin. Les trois matériaux les plus couramment utilisés sont :

  • Parasols en bois – bambou, eucalyptus, bois dur sont quelques-unes des structures de parasols en bois disponibles sur le marché. Ils ont un aspect luxueux, ils s’accordent à merveille avec les couleurs plus foncées des meubles de jardin et sont la version éco et écologique des meubles métalliques. Certains peuvent nécessiter un traitement une fois par an mais ils restent solides et résistants. Le bambou par exemple possède la résistance à la traction de l’acier, une couche protectrice naturelle imperméable et ne nécessite aucun traitement.
  • Parasols en aluminium – avec un profil léger, ce matériau ne rouille pas. Il est pratique et efficace et il résiste aux intempéries. Le poteau peut être renforcé à l’intérieur, il est rapide et facile à transporter et à ranger et c’est un excellent choix à avoir dans votre jardin.
  • Parasols en acier – ce matériau est davantage utilisé pour les parasols du secteur commercial et hôtelier en raison de son poids et de sa résistance. Il peut être en acier inoxydable ou revêtu de poudre et peut résister à des vents incroyablement rapides. Il peut être plus coûteux que le bois ou l’aluminium et nécessiter plus d’une personne pour l’installation.

L’acier, l’aluminium ou le bois sont-ils meilleurs pour un parasol ?

Une structure en acier est la plus lourde et la plus résistante aux vents violents et peut offrir la plupart des avantages de l’aluminium ; parfois à un prix inférieur. Le bois et l’aluminium peuvent certainement résister à l’épreuve des conditions météorologiques difficiles, mais dans des situations extrêmes, le poteau en aluminium peut se plier ou celui en bois peut se casser.

Systèmes de commande de parasol pour ouvrir et fermer la toile

Utiliser votre parasol doit être facile et sûr. Il existe différents systèmes, tous avec des avantages et des inconvénients, selon le fabricant et la conception. Certains peuvent également avoir la fonction d’inclinaison incluse, tandis que d’autres sont conçus pour être aussi simples que possible. Les trois plus courants sont :

  • Système à double poulie et corde – le système d’ouverture le plus simple qu’un parasol puisse avoir, il est conçu sur le moyeu et utilise une corde de qualité marine pour l’action. Vous devez tirer une extrémité de la corde pour que le moyeu glisse vers le haut et pousser le cadre jusqu’à ce que la voile soit complètement ouverte et tendue. La corde peut être fixée avec une pince ou avoir une goupille pour empêcher le moyeu de glisser vers le bas. Pour le fermer, retirez la goupille ou détachez la corde et tirez l’autre extrémité jusqu’à ce que le parapluie s’effondre.
  • Treuil avec manivelle – ce type de système se retrouve principalement sur les parasols dotés de l’option d’inclinaison fixée sur le mât. Pour déplier la toile, il faut tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. Continuez le mouvement et la verrière s’inclinera. Pour fermer le parapluie, tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tout d’abord, la toile reviendra dans sa position initiale et se fermera lentement au fur et à mesure que vous poursuivrez le mouvement de rotation.
  • Système push up – semblable à un parapluie ordinaire, ce système possède un ressort intégré. Pour l’ouverture, le moyeu et la glissière doivent être poussés vers le haut, jusqu’à ce que vous entendiez le « clic » lorsqu’ils se verrouillent en position. Pour le réduire, appuyez simplement sur son bouton de déverrouillage et voyez la verrière se plier.

Choisir un parasol : bases de parasol, fixation et ancrage

Un pied de parasol est la partie inférieure où s’insère le parasol, pour le maintenir droit et résister aux vents. Selon le modèle de parasol que vous choisissez, à mât central ou en porte-à-faux, ils sont disponibles dans différentes tailles et matériaux. Qu’il s’agisse d’une base en granit, en béton ou en plastique remplie d’eau ou de sable, vous avez le choix entre de nombreuses options. La première question avant de prendre votre décision devrait être de savoir si le poste dans lequel il est placé sera permanent ou non permanent ?

  • Fixation permanente du parasol – pour ce type d’installation, la plus solide de toutes, on utilisera une base enterrée. Celui-ci doit être enterré dans du béton à 60 cm de profondeur et réduit également l’empreinte du parasol, évitant ainsi de trébucher et économisant de l’espace.
  • Fixation non permanente du parasol – ce type de bases peuvent avoir des roulettes, leur poids peut varier de 15 kg jusqu’à 250 kg selon que le parasol passe par le centre de la table de terrasse, ou est conçu comme une plaque, pour être installé sous un pont.

Choisir un parasol : les accessoires parasols

Pour tirer le meilleur parti de votre parasol de jardin, rendez-le utile quelle que soit la météo, la saison ou l’heure de la journée. Comment ? Accessoirisez-le et transformez-le en parasol toutes options pour qu’il puisse également vous abriter pendant la saison froide et être une source de chaleur après le coucher du soleil. Attention cependant, certaines options peuvent augmenter le prix, atteignant dans certains cas presque le prix du parasol.

  • Chauffe-parasol – peuvent être des lampes chauffantes halogènes ou des lampes infrarouges à ondes courtes. Le principal avantage du type halogène est qu’au moment où ils sont allumés, vous pouvez sentir la chaleur, mais il est recommandé de les allumer uniquement lorsque la zone est occupée. Le principal avantage des radiateurs infrarouges est qu’ils chauffent les objets et les personnes et non l’air. Cela signifie que cela permet d’économiser beaucoup d’énergie et que le vent ne peut pas dissiper la chaleur.
  • Lumières de parasol – les lumières LED sont une excellente option pour votre parasol. Ils peuvent être fixés au cadre ou portables. Les portables sont généralement résistants à l’eau et offrent beaucoup de lumière pour que vous puissiez terminer le dernier chapitre de votre livre préféré, préparer le dîner ou jouer à une partie de cartes avec vos invités. Généralement, ils disposent de batteries rechargeables ; ce qui réduit la consommation électrique.
  • Enceintes parasol – soit séparées, soit intégrées au kit d’éclairage LED, les enceintes vous permettront de poursuivre la fête en extérieur, ou de profiter d’une bonne chanson chill-out tout en vous reposant sur le transat. Les versions plus petites disposent d’une batterie rechargeable, tandis que les versions plus grandes devront être branchées.
  • Housse de protection pour parasol – cet accessoire est peut-être le plus recommandé, car il pourrait prolonger la durée de vie de votre parasol pendant de nombreuses années. Lorsque votre parasol est rangé ou qu’il n’est pas utilisé, une housse de protection empêchera la lumière directe du soleil, l’eau et les taches ; empêchant ainsi la toile de se décolorer, de se déchirer ou le cadre des rayures.
  • Autres accessoires pour parasols – la liste des accessoires ne s’arrête pas là. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter des gouttières pour relier 2 parasols, des moustiquaires, des rideaux anti-insectes, ou encore un système de refroidissement par brumisation.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.