Maison en bois : comment lui donner un style industriel ?
Intéressons-nous à la tendance de la maison en bois aujourd’hui ! Devenu une véritable source d’inspiration pour les décorateurs d’intérieur dans les années 90, le style industriel s’inspire directement du New-York des années 50. À l’époque de nombreux travailleurs résidaient dans de vieux entrepôts et d’anciennes usines réhabilitées.
Ainsi, le style industriel se caractérise par de hauts plafonds, des finitions brutes et l’utilisation de matériaux caractéristiques tels que le bois, le métal ou encore le béton. Si vous n’avez pas encore investi dans une maison en bois, vous pouvez l’acheter ici. En revanche, si c’est déjà le cas, vous disposez du cadre idéal pour suivre ces conseils et laisser place à une déco industrielle ultra tendance.
Des espaces ouverts
Inspirées de vieilles usines et d’entrepôts réaffectés, les premières maisons de style industriel se caractérisaient par le fait de disposer de très peu de cloisons. Aujourd’hui encore, les espaces ouverts sont essentiels à ce type de décoration. Il vous faudra donc privilégier les grandes fenêtres sans rideaux, une cuisine ouverte sur la pièce à vivre, une salle de bain intégrée à la chambre, et des portes coulissantes pour donner l’illusion d’espaces plus grands.
Des détails apparents
Pour une décoration industrielle en bonne et due forme, les poutres, les tuyaux et même les briques doivent rester apparents. Créés dans des lieux non résidentiels, les premiers appartements de style industriel n’étaient pas très raffinés. Désormais les hauts plafonds et les charpentes apparentes font tout le charme d’une déco industrielle. Les murs en briques sont également un choix de taille que ce soit pour habiller une belle cheminée, dans la cuisine ou encore dans la salle de bain. Il est d’ailleurs possible de les peindre pour leur apporter une touche de modernité.
De légères touches de couleurs
Le style industriel se caractérise par l’utilisation de couleurs relativement neutres : le blanc, le noir, les nuances de gris, et éventuellement quelques légères touches de couleurs. Les teintes de prédilection sont alors le bleu foncé, le jaune moutarde, le brique, le beige ou encore le vert kaki, mais ne doivent dominer les pièces. Elles doivent être utilisées seulement pour certains éléments décoratifs.
Au passage n’oubliez pas le sublime mariage du blanc et bois !
Une ode au minimalisme
La décoration de style industriel se définie également par son caractère minimaliste. Pour autant, il n’est pas interdit d’exposer quelques cadres et affiches vintages, de recycler des pièces anciennes pour en faire des lampes d’appoint, ou encore des meubles, et d’entreposer quelques objets qui vous tiennent à cœur. Veillez cependant à ne pas mélanger les styles rétro et vintage, et privilégiez toujours les éléments qui ont une histoire.
L’importance des matériaux
Quant aux matériaux utilisés, une décoration industrielle ne peut se passer de bois et de métal. L’objectif est d’utiliser des matériaux naturels, et d’associer des éléments froids comme un escalier en métal à des matériaux plus chaleureux tels que le bois ou encore la brique. Attention cependant à ne surcharger l’ensemble.
Vous disposez désormais des grandes lignes directrices pour offrir à votre maison en bois ce côté industriel dans lequel vous vous sentirez pleinement chez vous. Êtes-vous prêt à sauter le pas ?
Commentaires
Laisser un commentaire