Les maisons écologiques de HEPOC

Par Mathieu Carlier , le 6 novembre 2013 - 7 minutes de lecture
Les maisons écologiques en terre crue par HEPOC 

Aujourd’hui, je vous propose de parler de maisons écologiques : des maisons en bois, des maisons en bottes de paille et même des maisons en terre crue. Vous le savez, je suis depuis plusieurs années le parrain se la société HEPOC depuis 2012. Cette année là j’avais rencontré Frédérick MATHIS à l’occasion des SFR Jeunes Talents Entrepreneurs.

Les maisons écologiques en botte de paille par HEPOC

HEPOC est société composée de 7 salariés spécialisée dans les modes de constructions de maisons écologiques les plus respectueux de l’environnement et de l’humain ; privilégiant les matériaux à faible impact environnemental et social.

Très impliquée, la société a également choisi de favoriser l’insertion de jeunes sans diplômes de 18 à 25 ans. Elle les embauche en CDI de 24 mois, à l’issue duquel ils trouveront soit une formation, soit un emploi. Son objectif : développer une offre globale en éco-construction et permettre aux jeunes de s’investir dans un métier d’avenir.

 maison en botte de paille HEPOC

Une partie de l’équipe d’Hepoc de gauche à droite :
Sébastien, Serge, Frédérick (co-gérant), Cédric et Matthieu

Je vous propose de nous intéresser d’abord à la construction de bâtiments en paille. Cette technique de construction a été utilisée pour la première fois en 1886 dans le Nebraska. On utilisait alors les bottes de paille sans ossature de bois verticale. Ce type de construction arrive en France en 1921 mais n’émerge pas ; les construction en bétons étant privilégiées pour les reconstructions d’après guerre.

C’est 1980 que la construction en bottes de paille redémarre sur notre territoire grâce aux aux Québécois Louis Gagne et François Tanguay. Les deux hommes proposent la méthode « GAGNE » : consistant en des maçonneries traversantes créant des ponts thermiques et des zones de condensation.

Aujourd’hui, l’éco construction a le vent en poupe. Le nombre de bâtiments en botte de paille ne cesse de croitre en France. Si certains se forment pour construire eux même leur propre habitation en botte de paille, des sociétés comme HEPOC sont spécialisées dans les constructions et rénovations écologiques.

Les maisons écologiques de HEPOC en botte de paille

Les maisons écologiques de HEPOC en botte de paille

maison en botte de paille HEPOC

L’éco construction dont nous entendons tous parler depuis quelques années propose une structuration économique et sociétale de la construction basée sur les notions de:

  • Préservation de l’environnement et de ses ressources,
  • Prévention des risques de santé des acteurs et des usagers,
  • Maintien des savoirs et savoirs-faires accessibles à tous,
  • Priorité aux circuits courts (matériaux et techniques),
  • Equité d’accès aux ressources.

Bien entendu, ce type de construction pose de nombreuses questions. Nombre de néophytes, dont je fais partie, hésitent à se lancer. Mais il faut savoir, entre autre, que :

  • Les bâtiments en bois ont la faculté d’avoir une structure qui résiste mieux aux incendies que les constructions de béton.
  • Qu’une maison en paille est une habitation comme les autres et il y a toutes les chances qu’elle vous survive.

Personnellement, je suis aujourd’hui rassuré et même convaincu de la viabilité et des avantages à construire une maison en botte de paille ! Si vous souhaitez plus de renseignement, je vous propose de vous rendre sur le site d’HEPOC.

Les maisons écologiques en terre crue par HEPOC

Après vous avoir présenté la construction de bâtiments avec de la paille, je vous propose de vous intéresser à la construction de maisons écologiques avec de la terre crue.

HEPOC, aime bien travailler la terre crue. Pour la société, c’est un matériau noble qui apporte de l’inertie au mur (par exemple sur une construction en bottes de paille). De plus, la terre crue possède de nombreux avantages et notamment de ne pas être nocive pour les usagers et les applicateurs. Autre avantage, elle est réversible, donc c’est un excellent outil de formation. Notion très importante pour HEPOC !

Les maisons écologiques en terre crue par HEPOC 

La terre crue est un matériau qui cumule de nombreux avantages : c’est un matériau sans transformation, qui ne génère donc pas de CO2 pour sa production. C’est aussi un matériau disponible en quantité énorme : facile à travailler, réversible dans le temps, excellent régulateur hygrométrique, forte inertie ; ce produit est tout simplement incroyable. C’est sans doute pour cela que toute l’équipe d’HEPOC aime tant le travailler.

Le terme « terre crue » est utilisé pour désigner la terre utilisée avec le moins de transformations possible en tant que matériau de construction. Le terme terre crue permet surtout de marquer la différence avec la terre cuite. En effet, dans la construction occidentale contemporaine, le matériau terre se trouve le plus couramment sous sa forme cuite (briques de terre cuite, tuiles). La terre crue est sans doute le matériau de construction le plus vieux du monde. 30% de la population mondiale, vit dans un habitat en terre.

Ses utilisations sont diverses. On peut l’utiliser pour faire des enduits de finition donnant un aspect chaleureux et naturel aux murs mais on peut aussi l’utiliser comme matériau structurel : brique de terre crue, adobes, bauges, pisé sont quelques-une des techniques utilisées par HEPOC dans la construction en terre crue. Aujourd’hui, la terre crue est remise au goût du jour, notamment grâce aux enduits terre, au brique de terre comprimée et à des procédés de béton de terre banché (www.cematerre.com).

Les maisons écologiques en terre crue par HEPOC 

HEPOC maison en terre crue

HEPOC maison en terre crue

maison en terre crue

Chantier d’une maison en bois avec remplissage chaux chanvre et fibre de bois avec HEPOC

Ces photos sont celle du chantier de Forex dans l’Ariège pour la construction d’une maison bois avec remplissage chaux chanvre et fibre de bois.

Pourquoi des maisons écologiques en bois ?

Tout simplement car c’est un matériau naturel, qui présente de nombreux avantages tels que : l’adaptabilité, la performance énergétique, la durabilité, etc. Construire en bois, c’est participer au développement durable. Les avantages environnementaux, l’architecture bioclimatique, les normes énergétiques sont autant de critères qui en font un matériau d’avenir ; dès aujourd’hui.

Lorsque l’on parle de maisons écologiques en bois, l’ossature est la technique la plus répandue. Ce qui séduit c’est son esthétique, sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre. Ce système consiste à réaliser une trame régulière et faiblement espacée, de pièces verticales en bois de petites sections : les montants, et de pièces horizontales hautes, basses et médianes : les traverses et entretoises. Sur cette ossature, supportant plancher et toiture, est fixé un voile travaillant en panneau dérivé du bois (panneau de particules, de contreplaqué ou d’OSB) qui assure le contreventement.

L’étape suivante est l’installation d’un isolant thermique entre les panneaux afin de recouvrir les parements intérieurs et extérieurs. Les murs en ossature bois de la maison en bois sont d’une épaisseur d’environ 25 cm environ. Ils offrent donc une surface habitable plus importante de plus ou moins 8% par rapport aux construction en parpaings. Selon le degré de préfabrication en atelier, les panneaux d’ossature peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris. Un montage d’éléments préfabriqués engendre des frais réduits de main-d’œuvre, de structure et d’outillage.

Enfin, parlons prix ! Sur le long terme, la construction bois est source d’économies. La maison bois, plus performante énergétiquement, permet des économies de chauffage substantielles. De plus, le bois n’est pas plus cher que le parpaing. Construire, investir, dans une maison en bois semble donc être un choix aussi judicieux pour l’environnement que pour son porte-monnaie.

Découvrez l’évolution, comme si vous y étiez, de ce splendide chantier qu’HEPOC mène de main de maitre

Chantier d'une maison en bois avec remplissage chaux chanvre et fibre de bois avec HEPOC

Chantier d'une maison en bois avec remplissage chaux chanvre et fibre de bois avec HEPOC

Chantier d'une maison en bois avec remplissage chaux chanvre et fibre de bois avec HEPOC

Chantier d'une maison en bois avec remplissage chaux chanvre et fibre de bois avec HEPOC

HEPOC

maisons écologiques en bois

maisons écologiques en bois

maisons écologiques en bois

maisons écologiques en bois

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.