6 conseils pour éviter le stress lors de vos travaux de rénovation ou de construction

Par Mathieu Carlier , le 2 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
8 conseils pour éviter le stress lors de vos travaux de rénovation ou de construction

Si vous envisagez d’entamer des travaux de rénovation ou de construction dans un avenir proche, vous devez vous assurer qu’ils se déroulent le mieux possible. Les rénovations, et les travaux de construction, sont réputés pour être stressants. Alors voici 6 conseils pour des travaux de rénovations ou pour des travaux de construction réussis.

8 conseils pour éviter le stress lors de vos travaux de rénovation ou de construction

Soyez clair sur le budget de vos travaux de rénovation

Les problèmes de budget de rénovation sont probablement l’une des plus grandes source de stress. Combien avez-vous économisé et combien devez-vous emprunter pour mener à bien vos travaux ? Rien n’est plus stressant que de voir ses fonds diminuer plus vite qu’ils ne le devraient. Votre budget influencera toute votre expérience, alors assurez-vous de fixer correctement le prix de travaux et prévoyez une petite marge de sécurité pour plus de sérénité.

Soyez sélectif dans vos arguments

Dans votre quête de l’espace de vos rêves, il peut être facile de faire une fixation sur les détails. Comment aimerez-vous votre cuisine si vous ne choisissez pas la couleur de peinture parfaite ? Mais le fait de pinailler sur chaque détail est peut-être l’un des principaux facteurs de stress de la rénovation. Au tout début de votre rénovation, identifiez au moins une chose sur laquelle vous ne voudrez pas faire de compromis. Le fait d’avoir identifié ce point essentiel vous permettra de faire plus facilement des compromis sur d’autres détails.

Pour aller plus loin, choisissez vos trois principaux impératifs de rénovation et faites preuve de souplesse pour le reste. Vous obtiendrez ce que vous voulez sans devenir complètement fou au fur et à mesure de l’avancement des travaux de rénovation ou de construction.

Compartimentez le processus de vos travaux de rénovation

Lorsque vos travaux de rénovation occupent une grande partie de votre temps et de votre budget, il est facile de les laisser influencer toutes vos interactions. Qui peut penser à une soirée entre amis lorsque sa cuisine est un vaste chantier plein de gravats ?

Mais le fait de compartimenter la rénovation vous permet de laisser le stress du coût, des matériaux de construction et des entrepreneurs derrière vous lorsque vous passez du temps avec votre famille ou vos amis. Voyez cela comme une journée de travail. Vous pouvez y consacrer x heures, mais lorsque vous avez terminé votre journée, concentrez vous sur d’autres choses.

Utilisez vos vacances

Si vous ou votre conjoint avez la chance d’avoir des vacances en stock, c’est le moment idéal pour les utiliser. Bien sûr, vous aurez peut-être besoin d’une plage et d’un verre après votre rénovation, mais il y a de fortes chances pour que votre temps soit mieux utilisé chez vous, sur votre chantier.

Qu’il s’agisse de superviser l’installation d’une armoire ou de mouiller le pinceau, le travail de rénovation est moins stressant si vous pouvez le faire pendant la journée. Travailler toute la journée et essayer d’organiser son emploi du temps en fonction de ses horaires ou rentrer à la maison pour travailler sur la maison après une journée complète au bureau consomme votre énergie et ne vous laisse aucun temps mort. Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes vos vacances, mais le fait de prévoir quelques heures ou quelques jours peut réduire considérablement le stress lié à vos travaux de rénovation ou de construction.

Mettez la main à la pâte pour vos travaux de rénovation

Si vous avez choisi des artisans pour réaliser vos travaux de rénovation ou de construction, n’hésitez pas à vous réserver quelques projets. Cela vous permettra de vous créer des souvenirs et un lien avec votre maison. Utilisez donc une partie de votre budget pour vous équiper avec les outils dont vous aurez besoins pour mener à bien votre ou vos projets.

Il existe de nombreuses marque d’outillage. A vous de choisir celle que vous préférez ou qui proposera les outils dont vous avez besoins. Par exemple, les différents outils Bellota sont assez variés pour vous permettre de bricoler à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison ; que vous soyez un bricoleur du dimanche ou bricoleur confirmé.

Sortez de la maison

Lorsque vous voulez faire quelque chose, il est facile de laisser cette tâche accaparer votre vie. Réduisez votre anxiété en prévoyant de vous éloigner de votre maison. Après tout, le fait d’être là ne fait que vous rappeler tout ce que vous devez faire ; qui plus est si vous vivez dans votre maison pendant les travaux. Un séjour d’une nuit ou deux dans un hôtel ou le simple fait de sortir de la maison un samedi après-midi vous permet de recharger vos batteries et vous donne l’énergie nécessaire pour continuer.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.