Comment avoir une cuisine Feng Shui ?

Par Mathieu Carlier , le 8 septembre 2021 - 6 minutes de lecture

Comment avoir une cuisine Feng Shui ? En matière de Feng Shui, certaines dispositions sont plus souhaitables que d’autres. Cela inclut l’emplacement de certaines pièces, dont la cuisine. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison ou si vous concevez votre maison, vous pouvez rechercher les emplacements les plus optimaux pour la cuisine.

Ceci étant dit, le Feng Shui est souvent correctif. Ainsi, nous examinerons également comment travailler avec ce que vous avez. Vous n’êtes peut-être pas en mesure de décider de l’emplacement de votre cuisine ; peu de gens ont cette possibilité. Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, car il existe également des méthodes permettant d’adapter une cuisine placée à un endroit qui n’est pas idéal.

cuisine Feng Shui

La position dominante d’une cuisine Feng Shui

L’une des choses les plus simples et les plus importantes à faire pour une cuisine Feng Shui, quel que soit l’emplacement de la cuisine, est de placer la cuisinière en position dominante. Cela signifie que vous êtes en mesure de voir l’entrée principale de votre cuisine lorsque vous cuisinez sur la cuisinière ; ou les plaques de cuisson. Dans un autre article, découvrez aussi les meilleures couleurs Feng Shui pour la cuisine.

Pourquoi la cuisinière doit être en position dominante ?

Dans le Feng Shui, la cuisinière est liée aux ressources. C’est un centre de richesse dans la maison. Si votre cuisinière est installée de manière à vous soutenir, cela signifie que vous aurez plus d’opportunités et de ressources à votre disposition.

En outre, lorsque vous cuisinez, vous voulez vous sentir à l’aise. Le fait de pouvoir voir ce qui se présente à vous pendant que vous préparez un repas apporte un sentiment de calme. Cela peut être subtil. Votre esprit conscient n’est généralement pas conscient de cet effet ; mais c’est important ! Votre énergie, également appelée qi, pendant que vous préparez un repas, affecte la qualité de celui-ci.

Si vous ne pouvez pas voir l’entrée principale de votre cuisine Feng Shui lorsque vous êtes aux fourneaux, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez placer la cuisinière en position de commandement sans la déplacer. Il vous suffit d’utiliser un miroir. Vous devez placer un petit miroir qui vous permet de voir ce qui se trouve derrière vous lorsque vous êtes devant la cuisinière. Un petit miroir rond fera très bien l’affaire.

cuisine zen

Emplacement idéal de la cuisine Feng Shui

Si vous avez la possibilité de choisir l’emplacement de votre cuisine, il y a quelques endroits qui sont particulièrement propices. Tout d’abord, il peut être utile d’avoir une cuisine dans le gua ; ou la zone du bagua qui est associée au feu. Cette zone est appelée Li. On y fait souvent référence sous les termes de Renommée et Réputation. Les cuisines ont généralement beaucoup d’énergie de feu à cause de la cuisinière. Ainsi, avoir la cuisine en position Li peut aider à activer ce feu et vous aider à être vu et reconnu.

Il peut également être bénéfique d’avoir la cuisine dans l’un des guas de la terre dans une cuisine Feng Shui. Le feu soutient la terre dans le système des cinq éléments. Les zones Connaissance (Gen) et Couple (Kun) du bagua sont associées à l’élément terre. Ce sont donc deux zones appropriées pour une cuisine. Le centre du bagua, appelé Tai Qi est également relié à la terre. Mais ce n’est pas le meilleur emplacement pour une cuisine ; nous y reviendrons plus tard.

Enfin, de manière générale, il est également idéal d’avoir la cuisine vers l’arrière de la maison. Le fait d’avoir la cuisine plus profondément dans la maison signifie que le qi de richesse de la cuisine sera mieux protégé. Aussi, la cuisine est plus susceptible d’être dans la position de commandement de la maison dans son ensemble.

Emplacements de la cuisine moins qu’idéaux

Le centre de la maison, appelé Tai Qi, n’est pas le meilleur endroit pour votre cuisine Feng Shui et la cuisinière. La cuisine peut créer trop de qi de feu pour cette zone. Le centre influence tous les autres guas (zones) de la maison, donc tout ce qui se trouve au centre a un impact sur l’énergie dans toute la maison. Le feu est une énergie dynamique, de la chaleur et de la passion, mais c’est aussi de la volatilité et de la colère.

Si vous avez un poêle au centre de la maison et que vous sentez que les choses s’échauffent à la maison ou que les tempéraments s’échauffent, vous voudrez peut-être équilibrer l’énergie excessive du feu. La meilleure façon de le faire est d’ajouter intentionnellement l’élément eau par la couleur, la forme ou le matériau. Vous pouvez incorporer de l’eau dans votre maison avec la couleur noire, des formes ondulées, ou de l’eau réelle. Par exemple, un vase de fleurs fraîches dans l’eau. Les miroirs sont un autre moyen d’introduire l’élément eau.

Une cuisine Feng Shui profondément ancrée dans la maison

Il n’est pas non plus idéal d’avoir la cuisine très proche de la porte d’entrée. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est préférable que la cuisine et la cuisinière soient situées plus profondément dans la maison. Si vous pouvez voir la cuisinière et la cuisine Feng Shui depuis la porte d’entrée, vous pouvez suspendre une boule de cristal Feng Shui à mi-chemin entre la porte d’entrée et la cuisinière.

Vous pouvez également tirer énergétiquement la cuisine plus loin dans la maison. Faites cela en accrochant un miroir sur un mur qui est vers l’arrière de la maison. Le miroir doit être aligné avec la cuisine, et il n’y a pas de problème s’il y a d’autres murs et objets entre le miroir et la cuisine. Il s’agit d’une action énergétique qui fonctionnera toujours à travers les murs.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.