Salon de jardin naturel : une déclinaison en plusieurs matériaux
Vous pensez déjà au printemps et à l’été ? Ce sera l’occasion de réaménager votre extérieur. Que vous ayez un balcon ou une terrasse, vous pouvez dès à présent penser au renouvellement de vos meubles. Le mobilier de jardin pas cher offre une variété de possibilités. Du bois aux tissus, les matériaux naturels sont très en vogue. A vous de choisir lequel vous convient le mieux.
Salon de jardin en bois
Le bois est une valeur sûre, tant au niveau du style que de la résistance. Un salon de jardin en bois apportera de l’élégance et du cachet à votre extérieur. Il est aujourd’hui une tendance chez les particuliers comme chez les professionnels. Pour bien choisir ce mobilier d’extérieur, il faut prendre en compte certains critères selon le budget que vous avez. Bien sûr, les salons en bois massif sont plus chers que ceux en plastique ou en fer. Cependant, ils sont très résistants s’ils sont bien entretenus.
Le teck est un des bois à la longévité record. S’il est de qualité, un meuble en tech peut durer une soixantaine d’années. Pas étonnant car ce soit un bois imputrescible ! En outre, il est résistant aux insectes et à l’humidité. L’acacia est également un bois qui résiste face aux aléas du temps et du climat. De plus, sa couleur claire aux reflets rosés apporte un côté romantique à votre terrasse. Pour les budget restreints, le pin est une bonne alternative. Ce bois européen peut être résistant face à l’humidité ou aux insectes s’il est bien traité.
Salon extérieur en rotin
Vintage et intemporel, le rotin a pris une grande place dans les magasines de déco ou de mobilier. Esthétique et naturel, le rotin est en fait un cylindre de fibres issu d’un palmier grimpant existant dans les zones tropicales. Flexible et très maniable, ce matériau naturel est idéal pour confectionner des meubles de jardin. Si vous voulez offrir une belle ambiance à votre terrasse n’hésitez pas à disposer de nombreuses plantes autour de votre salon en rotin. Bien-être garanti !
Sachez que les fibres du rotin peuvent être fragilisées par l’humidité ou les variations de températures. Pour éviter tout vieillissement précoce, il suffit de savoir l’entretenir. Pour un rotin naturel, une émulsion d’huile de lin le nourrira et le renforcera comme il faut. Autre conseil important : protéger vos meubles en rotin avant que n’arrive l’hiver. Si vous avez une remise dans votre jardin, ranger votre salon à l’intérieur. Sinon, veillez au moins à le protéger en le couvrant d’une housse en tissu respirable.
Salon en toile ou en textilène
L’avantage d’un mobilier de jardin en toile est qu’il est confortable et esthétique. Vous pourrez choisir vos tissus parmi un panel de couleurs éclatantes. Le beige ou le blanc restent cependant l’idéal pour créer une ambiance zen. La toile épouse la forme du corps et donne l’impression d’être en suspend dans les airs. Ainsi, le corps se détend totalement et vous vous reposerez vraiment. Les sieste sur des transats ou des fauteuils en toile est une extase !
La toile est une matière naturelle contrairement au textilène qui est fabriqué avec du polyester et enduit d’une couche de PVC. Certes, elle se salie plus facilement mais un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse permet un nettoyage simple. Sans compter que, bien souvent, les meuble en tissu sont pliables et pratiques.
Rappel : il ne fait pas protéger son mobilier de jardin !
Commentaires
Laisser un commentaire