Comment choisir son linge de lit sans se tromper ?
Mon guide pour choisir son linge de lit couvre les éléments clés auxquels il faut penser pour choisir les meilleurs draps, le bon type de housses de couette, les bonnes matières ou encore les bonnes couleurs. Tenez compte du toucher, du tissu, du tissage, du nombre de fils, des tailles, des styles, des mentions ou encore de la manière d’entretenir votre linge de lit.
Le meilleur linge de lit doit être agréable au toucher. Il doit améliorer l’aspect et la convivialité de votre chambre. Et, surtout, vous aider à bien dormir. Si vous décidez de renouveler votre linge de lit, investissez dans du linge de lit de la meilleure qualité. Vous découvrirez qu’il peut vraiment améliorer votre sommeil.
La sensation procurée par le linge de lit
Tout comme la couette, l’oreiller et le matelas, le linge de lit que vous choisissez aura un impact important sur le toucher de votre lit et votre sommeil. Comme vos draps, votre housse de couette et votre taie d’oreiller sont en contact avec votre peau chaque nuit. Aussi, il est important de réfléchir au type de linge de lit qui vous procurera la meilleure nuit de sommeil. Il existe, après tout, de nombreux types de linge de lit parmi lesquels faire un choix.
Les différents tissus et tissages ont des caractéristiques différentes et offrent donc un toucher différent. Le meilleur linge de lit est fabriqué avec des matériaux naturels de la plus haute qualité. Il est tissé selon les normes les plus strictes.
Décidez si vous aimez que votre linge de lit soit lisse et soyeux, frais et croustillant, ou douillet et chaud. Cela vous aidera à choisir le tissu et le tissage qui vous conviendra le mieux.
Le tissu et la fibre de votre parure de lit
L’impact le plus important sur votre linge de lit sera le tissu ou la fibre utilisés. Voulez-vous opter pour des fibres naturelles ou synthétiques ? Les différents tissus ont tous un toucher et des caractéristiques qui leur sont propres.
Les qualités du coton
Le coton est probablement le tissu le plus couramment utilisé pour fabriquer des draps et du linge de lit. Le coton est naturel, respirant, biodégradable et agréable au toucher. Il existe de nombreux types de coton. Les deux cotons de meilleure qualité sont le coton égyptien et le coton Supima.
Le coton égyptien
Le coton égyptien est reconnu comme le meilleur coton pour le linge de lit dans le monde entier ; et c’est mon préféré ! Le linge de lit en coton égyptien est solide, léger et respirant. L’un des grands avantages du coton égyptien est que son toucher s’améliore à l’usage et à chaque lavage. Le coton égyptien provient d’une plante différente (Gossypium Barbadense) du coton ordinaire. Ce qui explique ses propriétés différentes et supérieures. Le coton égyptien possède des fibres extra longues qui produisent des fils plus fins et de plus petit diamètre ; mais plus résistants que les autres cotons. Cela signifie que les fils peuvent être tissés en un tissu luxueux et durable qu’aucun autre coton ne peut égaler.
Le coton Supima
Le coton Supima ou Pima a été créé aux États-Unis pour concurrencer le coton égyptien. Comme le coton égyptien, il est fabriqué à partir d’une fibre à longues fibres ; ce qui lui confère ses propriétés de qualité supérieure.
Le coton brossé
Le coton brossé est une matière fabriquée à partir de coton non filé. Il a été soigneusement brossé pour créer une texture douce et duveteuse en relief, qui retient la chaleur de votre corps. Ce qui donne un tissu chaud et douillet, tout en restant respirant. Le coton brossé peut également être appelé flanelle ou flanellette, mais il y a une différence. Un tissu en coton brossé n’est brossé que sur la face avant. Le tissu de flanelle ou de flannelette est brossé sur les deux faces.
Le polycoton
Les draps en polycoton ou draps « easy care » sont fabriqués à partir d’un mélange de polyester synthétique (un type de plastique) et de coton. Le linge de lit en polycoton est généralement bon marché et facile à entretenir. Il sèche rapidement et ne nécessite pas beaucoup de repassage.
Le linge de lit en lin haut de gamme
Le lin est fabriqué à partir des fibres naturelles longues et creuses de la plante de lin, qui sont filées en fil. Il est principalement cultivé en Europe. Le lin français et belge est généralement considéré comme étant de la meilleure qualité. Le lin possède des propriétés naturelles de respirabilité et d’isolation. Ainsi, il offre donc une excellente régulation de la température tout au long de l’année. Le tissu est très résistant et durable, ce qui signifie que la literie en lin est vraiment durable.
Les fibres de lin sont naturellement écologiques, renouvelables et biodégradables ; elles sont également antimicrobiennes. Ce qui peut être utile si vous souffrez d’allergies ou de problèmes de peau. Bien que le lin ne soit pas aussi doux au toucher que le coton, il devient plus doux au fil des lavages. Choisissez du lin prélavé, lavé à la machine ou lavé à la pierre si vous souhaitez obtenir immédiatement cette sensation de douceur.
Un beau linge de lit en soie
Les draps en soie sont vraiment doux et luxueux contre la peau. Une parure de lit en soie est fabriquée à partir des cocons de soie filés par les vers à soie. Comme les autres fibres naturelles, la soie est respirante et évacue l’humidité de votre peau pour vous aider à rester au frais pendant votre sommeil. Comme le lin, la soie a des propriétés antibactériennes.
On dit aussi que la soie a des vertus esthétiques. Les protéines et les huiles naturelles de la soie aident à prendre soin de votre peau. La soie tend à réduire l’humidité de votre peau, tandis que la douceur du tissu signifie qu’il y a très peu de friction pour tirer sur la peau et les cheveux pendant votre sommeil. Vous aurez donc un teint plus lisse et des cheveux moins emmêlés ! Les parures de lit en soie peuvent être plus difficiles à entretenir car ils doivent être lavés à la main et séchés à l’air libre. Ils se froissent facilement et peuvent également être très difficiles à repasser.
Le tissage de votre ensemble de linge de lit
Outre le tissu, le tissage de votre linge de lit a également une incidence sur le toucher. Les tissus sont tissés à partir de fils ou de filaments. Ceux-ci peuvent être tissés ensemble de différentes manières pour modifier le toucher de vos draps. Les tissus satin et percale sont les meilleurs choix pour le linge de lit en coton de bonne qualité.
Voici les principaux types de tissage du linge de lit :
- Satin – Les draps à tissage satin sont doux, légèrement soyeux et luxueusement lisses. C’est pourquoi ce tissage est souvent utilisé pour le linge de lit de luxe. Les draps en satin ont un toucher légèrement plus chaud que la percale.
- Percale – La percale est un tissage serré, les draps en percale ont donc tendance à être frais au toucher. Le tissu en percale peut être tissé en pur coton ou avec un mélange de coton et de polyester.
- Twill – Le tissage twill crée du linge de lit avec un motif diagonal qui a un aspect caractéristique de chevrons texturés. Ce linge de li est réputé pour sa souplesse et son grand drapé.
- Jacquard – Joseph Jacquard a inventé cette technique de tissage en 1804. Un métier à tisser spécial est utilisé pour tisser un motif directement dans le tissu.
- Nid d’abeille – Les fils sont tissés de manière à former une structure de grille en nid d’abeille avec des carrés en creux. Cela crée un tissu tridimensionnel et très texturé.
- Jersey – Les draps de lit en jersey utilisent le même type de coton tricoté ou de mélange de coton que l’humble t-shirt ! Ils sont doux et extensibles mais pas particulièrement durables.
Le nombre de fils
Les grands draps sont déterminés par la qualité du tissu, le tissage et le nombre de fils en coton ou GSM en lin ou Momme en soie. Une mesure élevée ne compensera pas un tissu de mauvaise qualité. Mais elle peut largement contribuer à une literie fantastique.
- Le compte de fils est la mesure utilisée pour les matériaux en coton. Il s’agit du nombre de fils tissés ensemble par mètre carré de tissu. Plus il y a de fils tissés ensemble, plus le nombre de fils est élevé. Le bon nombre de fils peut faire une différence dans la douceur, la qualité et le toucher de vos draps. Le nombre de fils pour la literie varie généralement entre 200 et 800, bien qu’il existe des nombres de fils de 1 000 et plus. Le nombre de fils n’est cependant pas l’indicateur le plus important de la qualité d’un linge de lit. Le plus important étant la qualité des fils de coton à partir desquels le linge est tissé. Vous pouvez avoir des draps à nombre de fils élevé fabriqués avec du coton de mauvaise qualité. Choisissez un nombre de fils égal ou supérieur à 200. Tout ce qui est inférieur s’usera mal, se déchirera et se trouera ! Méfiez-vous des comptes de fils très élevés, supérieurs à 800. Ils peuvent produire des draps et des housses de couette très rigides, peu confortables pour dormir et très difficiles à repasser !
- Le lin est mesuré en GSM (grammes par mètre) et varie généralement entre 100 et 200 g/m².
- Le diamètre des fibres de soie étant beaucoup plus fin que celui du coton, le momme est utilisé à la place du nombre de fils. Le momme décrit le poids et la densité de la soie. Plus il est élevé, plus il y a de brins de soie. Ce qui signifie que la soie sera de meilleure qualité et plus durable. Les mesures vont de 11 à 25 momm, 22 momm étant la mesure idéale pour des draps ou des vêtements en soie de la meilleure qualité.
Styles, couleurs et motifs de votre linge de lit
Les styles et les couleurs que vous choisissez pour votre chambre à coucher doivent servir à renforcer l’ambiance relaxante et paisible de la pièce où vous vous reposez et dormez. Les styles et les couleurs de votre linge de lit doivent compléter la décoration de votre chambre. Linge de lit uni, linge de lit fantaisie, linge de lit d’enfants les gammes et collections de linges de maison sont nombreuses.
Vous pouvez donc choisir une palette de couleurs neutres pour votre linge de lit. Une palette qui s’accordera avec n’importe quel style de chambre. Les couleurs qui s’entrechoquent, ou qui sont trop chargées, peuvent irriter et causer une fatigue visuelle.
L’utilisation d’éclats de couleurs vives ou de motifs à travers des jetés ou des coussins peut ajouter un sentiment de bonheur à votre chambre sans affecter votre sommeil et vous aider à vous sentir prêt à affronter le monde lorsque vous vous réveillez le matin.
La couleur d’une parure de lit est un choix très personnel. Les couleurs les plus populaires pour les draps de lit sont les couleurs neutres comme le blanc et le crème. Tandis que les couleurs populaires des housses de couette et des taies d’oreiller comprennent le blanc, le gris, le rose et le vert dans différentes nuances.
L’influence des couleurs
- Blanc – Crée une sensation de fraîcheur et d’apaisement et donne toujours l’impression d’être neuf plutôt que démodé. Le blanc donne l’impression d’être dans un lit d’hôtel de luxe.
- Crème et beige – Ces couleurs neutres sont apaisantes et faciles à assortir à la plupart des combinaisons de couleurs.
- Gris clair et chaud – Ces couleurs plus froides peuvent vous aider à vous sentir plus au frais la nuit, ce qui vous permet de dormir plus confortablement.
- Rose, rouge, jaune et orange – Les teintes chaudes peuvent favoriser un système nerveux sain. Des touches de rose, de rouge, de jaune ou d’orange dans votre chambre à coucher vous permettront de vous réveiller heureux, joyeux et frais.
- Vert – Les verts aux tons terreux, comme le vert forêt, mousse et sauge, peuvent constituer un fond serein pour les murs et le linge de lit.
- Bleu – Il procure un sentiment de calme, de satisfaction et de sérénité. Des études ont montré que les nuances de bleu peuvent réduire votre rythme cardiaque et votre tension artérielle ; tout en vous aidant à dormir plus profondément.
- Noire – Couleur d’une nuit noire, le noir peut vous aider à vous endormir. Cependant, il ne vous aidera pas à vous lever facilement le matin ! C’est une couleur facile à assortir à n’importe quel arrangement de couleurs et elle peut être considérée comme une couleur de literie plutôt sexy !
- A motifs – Gardez le linge de lit à motifs simple, avec des couleurs neutres ou des tons de terre qui se marient bien avec le reste des couleurs de votre chambre. Si votre motif est trop chargé ou trop fort, il s’opposera aux autres motifs que vous avez, rideaux, tapis, jetés, etc. La touche finale à la déco de votre chambre !
La taille du linge de lit
Il est important de choisir la bonne taille de linge de lit. Voici les tailles des housses de couette, des draps et des taies d’oreiller les plus populaires.
- Tailles de la housse de couette : Simple : 140 x 200cm, Double : 200 x 200cm, King : 230 x 220cm, Super King : 260 x 220cm.
- Tailles des draps-housses : Jusqu’à 40 cm de profondeur de matelas – Single : 90 x 190cm, Double : 135 x 190cm, King : 150 x 200cm, Super King : 180 x 200cm.
- Dimensions des draps plats : Simple : 180 x 275cm, Double : 230 x 275cm, King : 275 x 275cm, Super King : 305 x 275cm.
- Tailles des taies d’oreiller : Standard : 50cm x 75cm, King : 50cm x 90cm.
Les mentions que l’on retrouve souvent pour le linge de lit en magasins ou boutiques en ligne
Lorsque vous choisissez du linge de lit, en magasin ou dans une boutique en ligne, il est important de faire la part des choses. Des expressions telles que « luxe » et « qualité hôtelière » sont des termes marketing qui ne veulent pas dire grand-chose. Ce qui importe, c’est la provenance et la qualité des tissus et la façon dont la literie est fabriquée.
Vérifiez la présence de ces certifications sur les étiquettes et les emballages des produits.
- Coton égyptien – 100% de coton égyptien authentique certifié.
- Label OekoTex Standard 100 – vérifie que les produits ont été testés pour détecter les toxines et les produits chimiques nocifs.
Entretien de vos draps
Laver ou ne pas laver son linge de lit avant de l’utiliser ? C’est un choix personnel, mais je vous recommande de le faire. Votre linge sera plus doux et frais. Pour garder votre linge de lit en coton égyptien en parfait état :
- Lavez votre linge de lit à 40° avant de l’utiliser, puis une fois par semaine. Vous pouvez aussi opter pour un lavage plus écologique à 30°.
- Séchez à basse température ou à l’air libre au soleil pour que vos blancs restent éclatants.
- Utilisez des boules de séchage en laine pour réduire naturellement le temps de séchage et les plis.
- Repassez le linge humide sur un fer à vapeur réglé sur une température élevée.
FAQ & Synthèse
Comment choisir son linge de lit ?
Lorsque vous achetez du linge de lit – draps, housses de couette et taies d’oreiller – les principaux éléments à prendre en compte sont le toucher, le tissu, le tissage, le nombre de fils, les tailles, les styles, les mentions et l’entretien.
Quel est le meilleur linge de lit ?
Le meilleur linge de lit pour vous sera celui qui vous offrira la meilleure nuit de sommeil. Décidez si vous aimez que votre literie soit lisse et soyeuse, fraîche et croustillante, ou douillette et chaude. Cela vous aidera à choisir le tissu et le tissage du linge de lit qui vous conviendra le mieux.
Quel linge de lit choisir pour bien dormir ?
Le meilleur type de linge de lit, pour un confort optimal, est fabriqué à partir de matières naturelles de la plus haute qualité et tissé selon les normes les plus strictes. Le coton égyptien est reconnu comme le meilleur coton pour le linge de lit. Le linge de lit en coton égyptien est solide, léger et respirant ; et son toucher s’améliore à l’usage et au fil des lavages.
Quels sont les meilleurs draps de lit ?
Le coton est le tissu le plus populaire pour les draps et le linge de lit, car il est naturel, respirant et agréable au toucher. Les meilleurs draps de lit sont les draps en coton égyptien et les draps en coton Supima.
Comment blanchir du linge de lit jauni ?
La plupart des draps blancs commencent naturellement à jaunir ou à se ternir au fil du temps en raison de la sueur et des huiles corporelles qui sont libérées pendant que vous dormez. Bien que l’éclat des draps blancs puisse être prolongé par un lavage régulier, vous pouvez également vous tourner vers :
- Le citron :
- Vinaigre et bicarbonate de soude ;
- Borax ;
- L’eau de Javel ;
- Blanchiment liquide ;
- Peroxyde d’hydrogène.
Commentaires
Laisser un commentaire