Comment choisir ses draps d’été pour rester au frais ?

Par Mathieu Carlier , le 31 juillet 2023 - 5 minutes de lecture
Comment choisir ses draps d'été pour rester au frais

Opter pour des draps d’été est le moyen le plus simple de combattre la chaleur et de rafraîchir votre chambre. Vos possibilités sont infinies : vous souhaiterez peut-être faire quelques petits changements, plutôt qu’opter pour un nouvel ensemble complet. En fait, tout dépendra de vos besoins et de votre budget.

Voici un petit guide sur la façon de choisir le meilleur linge de lit pour les mois d’été. Ces sept conseils vous aideront à vous sentir confortable et au frais tout en atteignant la meilleure version (sans transpiration) de vous-même.

Comment choisir ses draps d'été pour rester au frais

Utilisez des couches supérieures légères

Pour vos draps d’été, en ce qui concerne les couvre-lits, vous devriez opter pour une housse de couette en coton léger (avec ou sans le drap supérieur). Surtout si vous avez tendance à avoir plus chaud en été.

Une nuit de sommeil plus fraîche commence par ranger votre couette en duvet avec d’autres couvertures hivernales denses comme des draps de flanelle et des couettes plus épaisses. Essayez une housse de couette en coton, soie, lin ou tout autre tissu léger.

Choisissez des couleurs plus claires pour vos draps draps d’été

Il est probablement temps de rafraîchir votre palette de draps en choisissant des couleurs plus claires cet été. Donnez à votre chambre une cure de jouvence avec un couvre-lit léger dans des teintes vives comme le blanc, le vert clair, le crème ou le bleu ciel.

Les couvertures et les couvre-lits de ces couleurs absorbent moins de chaleur pendant la journée. Ils sont donc agréables et frais lorsque vous vous couchez pour la nuit. Si vous optez pour une touche rafraîchissante de blanc, l’espace sera également plus léger et apaisant.

des couleurs plus claires pour vos draps draps d'été

Les matériaux respirants sont la voie à suivre

Après avoir rangé votre linge de lit plus lourd, essayez les draps d’été, les couvertures et les taies d’oreiller fabriqués à partir de matériaux naturels comme le coton, le lin ou la soie. Contrairement aux fibres synthétiques, ces tissus sont ultra-confortables, respirent facilement et évacuent l’humidité de votre corps.

Le coton est très respirant et vous gardera au frais sans effort pendant les nuits d’été. Cependant, tous les cotons ne sont pas identiques. Ce matériau favorise des habitudes de sommeil saines dans la maison ; surtout si vous choisissez le pur coton égyptien. Il est naturellement antimicrobien et se bonifiera avec le temps. Plus vous lavez le coton égyptien, plus il devient doux, vous offrant toujours une sensation de luxe contre votre peau.

Gardez une couverture à portée de main

Parce que vos pieds sont les plus éloignés de votre cœur, ils sont généralement la partie la plus froide de votre corps. Vos draps d’été peuvent fournir la température idéale pour la majeure partie de votre corps. Mais ne négligez pas vos orteils !

Une couverture plus épaisse au bout de votre lit gardera vos pieds au chaud, en plus d’ajouter un aspect texturé à votre chambre d’été. Ensuite, vous éviterez de vous rouler hors du lit pour sortir une couverture supplémentaire ou similaire de votre placard au milieu de la nuit.

Autres astuces pour choisir vos draps d'été

Le nombre de fils compte

Ensuite, tenez aussi compte du facteur de nombre de fils lorsque vous choisissez vos draps d’été. Habituellement, les matériaux doux et de qualité supérieure ont tendance à avoir un nombre de fils plus élevé, d’où la sensation de luxe qu’ils ont. Dans ce cas, 100% coton égyptien est votre meilleure option. Tissé à partir de fibres naturelles à fibres longues, il se décline en fils lisses et durables.

En parlant de coton égyptien , vous voudrez peut-être opter pour la finition mate pour des draps d’été en percale. Ils sont nets, durables et frais au toucher, brillants par temps chaud.

Autres astuces pour choisir vos draps d’été

Il existe de nombreux remèdes maison et astuces que vous pouvez essayer pour dormir au frais en plus de ces astuces pour choisir son linge de lit. Tout le monde transpire, évidemment, et c’est généralement un signe que notre corps régule sainement notre température interne. Cependant, il ne suffit parfois pas de sortir un pied de sous les couvertures.

Plutôt que d’utiliser un climatiseur ou un ventilateur, nous vous recommandons de prendre un sac de glace dans le congélateur. Utilisez-le comme une compresse fraîche sur vos points de pression, comme votre front, pendant quelques minutes. Vous pouvez également prendre une douche tiède pour faire baisser la température de votre corps (pas froide, car alors votre corps compensera en essayant de vous réchauffer).

Enfin : restez hydraté, à l’intérieur comme à l’extérieur. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau pendant la journée. Considérant que la température idéale pour dormir se situe entre 15°C et 19°C degrés, le simple fait de suivre ces simples conseils vous aidera à vous rafraîchir.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.