Choisir une cheminée à l’éthanol : conseils et informations pratiques

Par Mathieu Carlier , le 24 février 2022 - 7 minutes de lecture
Choisir une cheminée à l'éthanol conseils et informations pratiques

Une cheminée à l’éthanol offre la possibilité de bénéficier d’une solution de chauffage simple, assez économique et respectueuse de l’environnement. Si vous n’avez jamais envisagé l’achat d’une cheminée bio éthanol, ce guide vous donnera les conseils qu’il vous faut pour choisir le bon modèle.

Il vous permettra de vous familiariser avec les spécificités du produit, ses principales caractéristiques et la manière d’utiliser votre cheminée à l’éthanol de manière optimale. Pensez aussi à lire mon article sur la déco de cheminée pour savoir comment bien l’intégrer chez vous.

Choisir une cheminée à l'éthanol conseils et informations pratiques

Qu’est-ce qu’une cheminée à l’éthanol ?

Une cheminée à l’éthanol est essentiellement une cheminée qui utilise l’éthanol comme source de combustible. Les cheminées à l’éthanol sont encore relativement récentes ; c’est pourquoi de nombreuses questions se posent.

Comme pour une cheminée traditionnelle, la combustion d’un combustible génère de la chaleur. Mais l’utilisation de l’éthanol comme source de combustible présente de nombreux autres avantages. Nous les passerons en revu dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’éthanol ou le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un biocarburant liquide produit par la fermentation de plusieurs types de plantes différentes ; comme le maïs ou le soja. La caractéristique la plus distinctive du bioéthanol est qu’il s’agit d’un carburant renouvelable ; contrairement à l’essence et aux autres types de combustibles fossiles. Le bioéthanol brûle proprement et ne produit pas de gaz dangereux ni de déchets toxiques.

Par conséquent, les foyers à l’éthanol peuvent être placés dans des endroits où vous n’auriez pas habituellement une cheminée ; comme un balcon, par exemple. Ainsi, en raison de ces caractéristiques, une cheminée éthanol autonome est incroyablement polyvalente. Elle convient à une utilisation intérieure et extérieure. Les cheminées bioéthanol autoportantes, les cheminées éthanol murales et même les cheminées éthanol suspendues sont généralement très esthétiques et sont connues pour leurs designs.

Comment fonctionne une cheminée à l’éthanol ?

Les cheminées au bioéthanol ne sont pas aussi compliquées que vous le pensez ; elles sont même plutôt simples à utiliser. Elles ne nécessitent pas de raccordements électriques, comme pour une cheminée électrique, ni de conduites de gaz dures et utilisent l’éthanol comme source de combustible. Les foyers à l’éthanol se composent généralement de deux parties : un cadre et un brûleur.

Le cadre est généralement construit en acier inoxydable et en verre trempé ; il maintient essentiellement le brûleur en position et détermine en grande partie le design et l’esthétique de la cheminée.

Le brûleur à l’éthanol est un récipient en acier inoxydable qui contient le combustible de la cheminée.

Avantages de l’utilisation des cheminées à l’éthanol

Vous avez déjà une idée des principaux avantages des cheminées à l’éthanol. Examinons de plus près ces caractéristiques pour vous aider à comprendre les avantages de ces produits.

Installation rapide et facile de la cheminée à l’éthanol

L’installation des cheminées à l’éthanol est très simple.

Vous n’aurez besoin d’aucune construction ou rénovation. Les foyers à l’éthanol autoportants ne nécessitent pas de conduit de fumée, de conduites de gaz ou de câbles électriques, ce qui les rend très rapides à installer. Ainsi, vous n’aurez qu’à déballer vos nouvelles cheminées, les mettre en place et en profiter.

La simplicité d’installation de la cheminée vous offre la possibilité de la déplacer rapidement comme un meuble. Déplacez-la d’une pièce à l’autre, allumez votre cheminée à l’éthanol à l’intérieur ou sortez-la pour une garden-party ; c’est vous qui décidez.

De beaux designs

Vous garder au chaud n’est qu’une des caractéristiques de votre cheminée éthanol. Elle peut également transformer votre espace et vous réchauffer le cœur avec son style. Les cheminées bioéthanol sont tout simplement magnifiques, elles mettent en valeur votre espace et augmentent même la valeur de votre propriété. Si vous souhaitez consulter quelques modèles, je vous conseille le site art fire.

Votre cheminée autoportante peut avoir différentes finitions : verre transparent, acier brillant ou noir mat en sont quelques exemples. En outre, vous avez le choix entre divers éléments et spécificités de conception qui renforcent encore l’attrait de la cheminée.

Certains foyers au bioéthanol sont équipés d’écrans de protection en option, de jeux de bûches en acier inoxydable et de couvertures de protection, etc.

Facilement déplaçable – intérieur et extérieur

Une cheminée à l’éthanol est parfaite pour toutes les occasions. Il existe également de nombreux modèles qui sont suffisamment petits et légers pour être des cheminées à l’éthanol portables.

Dans votre salon, la cheminée d’intérieur à l’éthanol scintillera et brillera, créant un espace ambiant chaleureux et accueillant. Tout ce que vous avez à faire est d’allumer le combustible, de vous détendre et de vous plonger dans votre livre.

Combustion propre – Les cheminées à l’éthanol sont-elles sûres ?

Vous êtes peut-être un peu inquiet à l’idée de brûler du bioéthanol dans votre maison. Si certaines inquiétudes peuvent être valables pour les combustibles ordinaires, les cheminées au bioéthanol sont totalement sûres lorsqu’elles sont utilisées correctement.

Des études ont montré de manière constante que l’impact de la combustion de l’éthanol sur la qualité de l’air ne se rapproche même pas de l’utilisation de foyers au bois ou au gaz. La raison en est simple : l’éthanol utilisé dans les foyers ne brûle pas de la même manière que les autres combustibles.

La combustion de l’éthanol (alcool) produit de la chaleur, de la vapeur et de petites quantités de CO2.

Les cheminées à l’éthanol sont-elles chaudes ?

Les cheminées à l’éthanol sont très esthétiques, mais elles sont aussi très efficaces pour produire de la chaleur. Il existe de nombreux modèles de brûleurs différents, avec une flamme plus ou moins grande ; ce qui a un impact sur la production de chaleur.

Les foyers à l’éthanol sont dépourvus d’évent, ce qui signifie que toute la chaleur reste dans la pièce au lieu de s’échapper par un conduit comme c’est le cas pour d’autres types de foyers. Une meilleure rétention de la chaleur signifie un meilleur rendement énergétique.

Les cheminées à l’éthanol chauffent en moyenne 20m2 – 60m2 selon le modèle, 5000 – 20000 BTU’s !

Les cheminées à l’éthanol sentent-elles mauvais ?

C’est une excellente question ; il n’y a pas de réponse simple à cette question. Les odeurs éventuelles varient en fonction de la marque de combustible de la cheminée à l’éthanol et de la qualité du combustible.

En général, les cheminées à l’éthanol dégagent une légère odeur lors du premier allumage, mais elle se dissipe avec le temps. Il y a également une faible odeur une fois la flamme éteinte, un peu comme si on soufflait une bougie.

Enfin, une fois qu’une cheminée à l’éthanol a brûlé pendant un certain temps, vous pouvez à peine remarquer les odeurs produites.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.