Des idées de décoration marocaine que vous devez essayer !
La décoration marocaine, avec ses lanternes d’ambiance, ses mosaïques enchanteresses, ses portes mystiques et ses textiles somptueux est une source d’inspiration pour les décorateurs d’intérieur depuis des décennies. Comme pour la plupart des tendances déco, le style déco marocain peut être interprétée de nombreuses façons.
Une décoration marocaine moderne
La décoration marocaine va du Riad traditionnel, avec ses textiles à motifs et ses accessoires aux couleurs vives en abondance, au décor marocain moderne et blanc que l’on trouve dans les hôtels haut de gamme.
Cette dernière interprétation est une fusion de la tradition et du minimalisme qui préserve les caractéristiques enchanteresses associées à Marrakech avec une finition plus élégante et raffinée.
Pour recréer le style décoratif marocain moderne, il suffit de choisir la bonne combinaison d’accessoires tels que des luminaires, des lanternes, des textiles, des paravents en treillis et des carreaux ; puis de les incorporer dans chacune de vos pièces.
La décoration marocaine et les luminaires
Pensez à Marrakech et vous ne pouvez vous empêcher de penser à l’abondance d’appliques, de lampes et de suspensions vendus dans les bazars. Nombre d’entre elles arborent des couleurs vives, des rouges, des jaunes et des oranges dans des tissus criards et des garnitures dorées. Pour un éclairage moderne de style marocain, recherchez des versions surdimensionnées. Optez pour des métaux perforés et décoratifs qui laissent passer des pointes de lumière ; ou des suspensions et des appliques en grillage.
Suspensions en métal perforé typiques du Maroc
Souvent magnifiquement décoratif, ce style d’éclairage marocain moderne peut également être très minimaliste lorsqu’il est bien conçu. Beaucoup de lampes présentent des motifs complexes obtenus par une série de trous, de gravures et de gaufrages. Leur aspect général peut être raffiné et contemporain.
De grandes et belles suspensions d’ambiance traditionnelles
La décoration marocaine moderne s’inspire du minimalisme épuré du style scandinave. Un style où les grandes pièces sont très présentes. En choisissant un plafonnier marocain surdimensionné, vous créerez un intérieur de style marocain avec très peu d’efforts. Aussi, vous aiderez à garder votre espace aéré.
Plafonniers de style marocain à grillage métallique
Une interprétation moderne des luminaires suspendus marocains est l’abat-jour en forme de cage ou de ruche. Vous les trouverez dans une variété de tailles, de formes et de couleurs. Ils sont un excellent complément à un intérieur de style marocain. Optez pour des couleurs terreuses telles que le rouille, le rouge et le brun. Elles s’harmoniseront avec le reste de votre décoration marocaine.
Photophores et lanternes suspendus façon Marrakech
Aussi pour décorer sa maison, les lanternes suspendues de style marocain sont un accessoire commun ; idéal pour créer une pièce à la décoration marocaine. Il existe une multitude de styles de lanternes : murales, sur pied, carrées, octogonales, en laiton, chromées, solaires ou à l’huile. Mais pour ceux qui souhaitent un décor marocain moderne, optez pour des lanternes à cadre métallique dans des couleurs neutres ; noir, laiton, or et nickel.
Accessoires de salon modernes pour un décor marocain
Pour réussir à créer un salon à la décoration marocaine, il faut réfléchir au choix des bons accessoires. Alors que la décoration marocaine traditionnelle est synonyme de couleur, il est toujours possible d’accessoiriser votre maison tout en conservant un thème minimaliste. Un des accessoires que l’on retrouve de plus en plus : la chicha. Désormais la chicha est décorative. Vous trouverez un choix de chicha sur ce site.
La star du mobilier dans la décoration marocaine : les poufs marocains
Ensuite, les coussins de sol, les poufs et les tapis abondent dans tout le Maroc. Ils sont un excellent moyen de recréer une atmosphère décontractée dans votre propre maison. Gardez votre intérieur moderne en choisissant du blanc et des couleurs neutres qui incorporent de subtils motifs nord-africains.
Les carreaux de mosaïque symboles de l’artisanat marocain
Les carreaux sont un élément essentiel du design et de l’artisanat marocain. Ils sont largement utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces pierres précieuses incroyablement polyvalentes sont parfaites pour créer une décoration marocaine moderne. Vous pouvez choisir parmi une multitude de styles, de couleurs, de motifs et de textures.
Il est tout à fait possible d’injecter un peu de couleur avec du carrelage. Mais gardez le reste de la pièce neutre pour contrebalancer cette couleur. De même, limitez les motifs à une zone spécifique ; comme le sol ou les panneaux muraux. Enfin, mélangez-les avec des carreaux plus simples ailleurs.
N’oubliez pas que le carrelage n’est pas réservé à la salle de bains ou à la cuisine. Les plateaux de table, les cadres de porte, et même les cours intérieures, peuvent tous être joliment décorés avec ces éléments polyvalents.
Investissez dans un séparateur de pièce pour votre décoration marocaine
Utilisés dans tout le Maroc à des fins pratiques et décoratives, les paravents autoportants sont parfaits pour créer une séparation dans les grandes pièces ; vous permettant de créer des coins de lecture confortables, des mini couloirs, des aires de jeu ou une zone de stockage cachée.
Ils peuvent également être utilisés à l’extérieur. Vous pouvez disposer une série de paravents marocains modernes pour créer un coin de style marocain dans le jardin ; avec un minimum d’effort et d’entretien.
Si les paravents en longueur sont trop imposants, ou si vous n’avez tout simplement pas de place, les panneaux marocains modernes sont une excellente alternative. Complétez votre architecture naturelle en les associant à des arcades et des architraves. Sinon fixez-les simplement au mur comme des œuvres d’art. Les cache-radiateurs, les têtes de lit, les dalles de plafond et les panneaux de porte sont autant de moyens d’intégrer cette décoration marocaine dans votre maison.
Comme les paravents marocains peuvent être incroyablement décoratifs, équilibrez-les en gardant le reste de la pièce simple et minimaliste. Choisissez des couleurs neutres et des paravents peints plutôt que des bois sombres ; ou optez même pour un panneau métallique pour refléter le thème du Maroc moderne.
Les essentiels du textile marocain : coussins, tapis berbères …
On ne peut pas parler de décoration marocaine sans mentionner les textiles : coussins, rideaux, tapis marocains kilim et revêtements de sol. Les couleurs vives et la superposition sont des éléments essentiels de ce style décoratif. Alors comment les utiliser pour décorer dans le style marocain moderne ?
Concentrez-vous sur le motif plutôt que sur les couleurs, les tons neutres et poussiéreux sont parfaits une touche de modernité. Aussi, assurez-vous de vous concentrer sur les textures et les motifs pour refléter le reste de votre thème. Si vous souhaitez injecter une touche de couleur dans votre intérieur, les textiles et les tissus sont la meilleure façon de le faire. De petites poches de couleur vive peuvent être contrebalancées par un intérieur autrement neutre et minimal.
Commentaires
Le 7 mai 2022 à 17:30, mat a dit :
On adore le paravent !
Laisser un commentaire